Contenu principal

Message d'alerte

Operation piece_jaune_2015_01C’est parti pour six semaines de mobilisation. Pour cette 26e édition des Pièces Jaunes, la Fondation des Hôpitaux-de-Paris-Hôpitaux de France espère battre les 4,3M€ récoltés en 2014 afin de continuer à financer les nombreux projets pour les enfants hospitalisés. Avec pour la 5e année, un parrain comme Christian KAREMBEU, présent aux côtés de cette opération, les enfants vont être comblés....Reste maintenant à savoir si la générosité des Français sera encore une nouvelefois au rendez-vous.

Une fête qui aura été gâchée. Alors qu’on s’apprêtait à fêter le lancement de la 26e édition des Pièces Jaunes (7 janvier au 14 février), on a vite été rattrapé par l’actualité du jour. On apprenait alors l’attentat terroriste perpétré au siège du magazine satirique Charlie Hebdo. L’émotion était très vive au Centre hospitalier Robert-Ballanger à Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour célébrer les enfants malades.

« Mon devoir exige que je dise ce que je pense de la situation qui se passe aujourd’hui ans notre pays. Vous êtes peut-être dans l’ignorance. Sachez qu’il y a eu un attentat terroriste ce matin à Paris et que la rédaction de Charlie Hebdo a été décimée. On déplore de nombreuses victimes. Je veux dire ici mon horreur et je pense que dans telles circonstances les Républicains et les Démocrates doivent se rassembler pour défendre ce qui est le plus cher en France : notre Liberté. Néanmoins, j’ai le plaisir de lancer cette édition 2015 des Pièces Jaunes », a déclaré le Député de Seine-Saint-Denis, François Asensi.

Mais rien n’est plus pénible que de voir un enfant souffrir lorsqu’on parcourt les couloirs d’un hôpital. « C’est un combat difficile et douloureux pour les familles et les enfants. En France, nous avons eu une politique d’accueil exceptionnel, le mobilier est mieux, la lutte contre la douleur, les piqûres avec une dosede morphine, des distractions. On donne aux enfants, une formation sur l’informatique et cela les prépare lorsqu’ils vont aller en classe et on va continuer à se battre pour eux », a expliqué l’ancienne première dame sur le plateau de TF1.

Depuis sa création en 1989, 800 projets ont été financés grâce à l’opération Pièces Jaunes. Grâce à des axes forts tels que l’amélioration du confort et de l’accueil, le développement des activités ou encore la prise en charge des adolescents en Lancement Operation Pieces Jaunes 2015souffrance, la Fondation des Hôpitaux-de-Paris-Hôpitaux de France espère une grande mobilisation de la part des Français, grâce à un tel parrain comme Christian Karembeu, présent pour la cinquième fois aux côtés de Bernadette Chirac, les Pièces Jaunes espèrent battre les 4,3 millions d’euros récoltés l’an dernier.

« Christian KAREMBEU nous fait le plaisir d’être avec nous. C’est toujours une joie de l’avoir à mes côtés. Il est toujours disponible même s’il doit participer à un match à l’autre bout du monde. Ce soir, il repart en Asie mais il a trouvé du temps pour nous. C’est toujours une joie de l’avoir car il est généreux et plaît aux jeunes. Sa présence à l’hôpital est toujours un moment de chaleur et de bonne humeur », a soufflé la présidente de la Fondation Hôpitaux-de-Paris-Hôpitaux de France, Bernadette Chirac. Maintenant reste à savoir si la mobilisations era au rendez-vous…

 Le programme :

7 janvier : lancement de Pièces Jaunes à l'Hôpital Robert Ballanger d'Aulnay sous Bois (93) en présence de Bernadette Chirac, Christian Karembeu (le parrain) et de nombreuses personnalités.

16 janvier : visite du CHU de Poitiers. Inauguration de la Maison des familles.

22 janvier : visite de l’Hôpital Nord à Marseille. Rencontre avec les bénéficiaires des Pièces Jaunes et présentation du projet "Urgences pédopsychiatriques".

29 janvier : visite de CHU de Rouen. Visite du pôle mère-enfant (espace familles, maison des ados et centre scolaire).

5 février : visite du CHU de Rennes. Visite de la Maison des parents et de la salle de jeux en onco-hématologie.

7 février : grande fête des Pièces Jaunes à Nice. Comme chaque année, la ville de Nice et les niçois se mobilisent pour les enfants et les ados à l'hôpital. De nombreuses animations seront proposées aux participants.

13 février : "Pièces Jaunes fait son show à Compiègne (60). Cette année, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France innove. Elle s’associe à la société Creativevent pour Pièces Jaunes fait son show, qui aura lieu le vendredi 13 février prochain à 20h30, à l’Espace Jean Legendre à Compiègne. Ce spectacle réunira des artistes que vous avez pu apercevoir dans Le Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2, La France a un incroyable talent sur M6, au Moulin Rouge à Paris, au cirque Pinder ou encore au Parc DisneyLand Paris. Les bénéfices de cette soirée seront reversés à l’opération Pièces Jaunes.

Romain BEAUVAIS