Contenu principal

Message d'alerte

Site de Collecte de Don contre le cancer et le handicap mentalGrâce à la montée en puissance des plateformes de financementparticipatif, la Ligue contre le cancer a ainsi décidé de lancer sa première campagne de crowfunding avec « Mtmajorcompany ». À travers cette opération inédite, la Ligue propose aux internautes de financer la réalisation d’un site internet pour les personnes en situation de déficience intellectuelle : « Onecodefi ». Le site La Ligue contre le Cancer espère récolter 25000 € pour ce projet innovant grace a un site de collecte participatif.et cela jusqu'au 17 juin prochain.

Les personnes souffrant d’une déficience intellectuelle, qui représentent 1,8% de nos concitoyens, développent autant de cancers que le reste de la population soit entre 100.000 et 400.000 développent un cancer au cours de leur vie et 7.000 nouveaux cas annuels sont attendus. Du fait de leur particularité psychologique et biologique, ces patients doivent être traités de manière spécifique. Comme il n'existe ni en France, ni à l'étranger, de structure abordant globalement les cancers chez les personnes déficientes intellectuelles, Malheureusement, le manque de communication est responsable de diagnostics tardifs entraînant ainsi des traitements lourds et des souffrances supplémentaires pour ces dernières. Soucieuse de leur santé, la Ligue a réfléchi à la question et a décidé de fonder le premier site internet de sensibilisation au cancer pour les personnes souffrant d’un handicap mental.

Le programme « Onecodéfi » représente une avancée majeure pour aider les personnes en situation de déficience intellectuelle. À travers ce site, elles pourront avoir un accès à des informations simples et adaptées à leur niveau cognitif. Bien évidemment la meilleure arme reste le dépistage. Comme le souligne, Madame PÉRIDIER-CANO, la mère d’un enfant atteint d’une déficience intellectuelle : « Le problème concernant le dépistage, c’est que les personnes présentant un handicap mental n’expriment pas ce qu’elles ressentent

Un projet piloté par le Professeur SATGÉ

« Nous avons conscience d’une répartition des cancers spécifiques aux personnes ayant une déficience intellectuelle : cancer du testicule, de la thyroïde, cancers digestifs et tumeurs du système nerveux central. Et pourtant… Aucune documentation spécifique n’existe en France pour ces personnes… Une ineptie », constate le professeur Jacqueline GODET, présidente de la Ligue contre le cancer, dans un communiqué.

Pour faire face à cette situation, ce projet piloté par le professeur Daniel SATGÉ, contribuera à faciliter la communication avec les personnes concernées afin d’améliorer la détection et le traitement de la maladie. Ce nouveau site iternet permettra de sensibiliser sur les facteurs de risque, de promouvoir les dépistages ou encore informer sur la maladie cancéreuse et les traitements.

Quatre étapes-clés pour le programme « Onecodéfi »

Faisant appel à des membres du corps médical, des spécialistes du développement de site, des ergonomes, « Onecodéfi », mené à Montpellier, se dérulera sur douze mois à travers quatre étapes-clés. 8 personnes travailleront au contenu rédactionnel et graphique du site, s’appuyant sur les travaux de recherche ainsi que sur les initiatives déjà menées à l’étranger, et plus particulièrement en Angleterre. Ensuite, 16 personnes mettront en place la maquette du site afin qu’elle soit optimale pour le public ciblé. Enfin des experts contrôleront le travail effectué afin de l’évaluer et d’y apporter des corrections si nécessaires.

« Le montant total du projet s’élève à 25000 euros. Néanmoins, 6000 servront d’ores et déjà à piloter la recherche scientifique autour de ce projet… Tout montant supplémentaire contribuera à financer les autres étapes du projet : conception graphique du site, développement informatique, etc… », comme le rappelle le responsable du programme « onecodéfi », Daniel SATGÉ, dans un communiqué.

Pour trouver cette somme, la Ligue contre le cancer lance sa première campagne de financement participatif sur « Mymajorcompany ». Les internautes pourront, au travers de dons, financer la réalisation de ce site internet. Maintenant, la générosité des Français sera-t-elle au rendez-vous… 

La Rédaction