Contenu principal

Message d'alerte

Plateau du_Telethon_2015_au_coeur_de_l_hippodrome_de_LongchampC'est à 18h45,  que aura la traditionnelle « remise à 0 du compteur Téléthon » sera faite en direct de France 2, depuis l'hippodrome de Longchamp. Les valeurs de solidarité portées par cet évènement unique résonneront pendant 30 heures dans toute la France. C'est ça la France", chantée en duo par son auteur, Marc Lavoine, et Garou qui ouvriront à Paris les 30 heures de direct sur les chaînes publiques du 29e Téléthon, grande fête populaire en faveur de la recherche sur les maladies rares.

«Le téléthon c'est la France, et c'est le plus beau visage de la France», s'enthousiame le chanteur Marc LAVOINE, parrain de l'édition 2015 que nous avions interroger le 10 novembre dernier (v.interview) avant d'entonner, avec le parrain de l'édition 2014, Garou, sa chanson célébrant l'Hexagone.

Initialement prévu au Champ de Mars, le grand plateau télévisé du Téléthon est installé à l'hippodrome de Longchamp, dans l'ouest de Paris, pour raisons de sécurité après les attentats du 13 novembre.

"Ca lève le poing, ça bouge, ça manifeste, Ca sort tous les samedi dépenser son pognon", a entonné le duo. "C'est ça la France, on est tous des frères". Cette édition, qui a comme maîtres de cérémonie Sophie Davant, Nagui et Dave, doit s'achever samedi après minuit et permettre de collecter des dons en faveur de la recherche, très active, sur les maladies rares.

Les dons, déductibles des impôts à 66%, peuvent être effectués sur le site telethon.fr ou par téléphone au "36 37" depuis vendredi matin 08H00.

En 2014, le Téléthon avait permis à l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, de collecter, au final, 92,9 millions d'euros contre 89,3 en 2013, 88 en 2012, mais 94 millions en 2011.

Six villes "ambassadrices" ont été choisies pour accueillir des "défis" comme dans le nord de la France, où Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime) devra vendre 3.000 bouteilles de cidre, Avignon, 30.000 fougasses et Saint-Etienne 1.000 ballons de football.

La grande soirée finale, samedi sur France 2, mettra à l'honneur quatre familles-témoins d'enfants atteints. Sur scène, Marc Lavoine sera accompagné d'artistes comme les chanteurs Mika, Kendji, M. Pokora, Zazie, Pierre Perret, Calogero, Patrick Bruel et Garou. En 2014, l'AFM-Téléthon a investi 55,5 millions d'euros dans la recherche.

Parmi les résultats encourageants obtenus grâce à des thérapies géniques: l'amélioration de l'acuité et du champ visuel de patients atteints d'une maladie rare de la rétine, l'amaurose congénitale de Leber, cause de cécité progressive, ainsi que des progrès dans le syndrome pédiatrique de Wiskott-Aldrich qui touche une naissance sur 250.000 et qui associe une maladie du sang et un déficit immunitaire.Partout en France, 200 000 bénévoles fidèles au rendez-vous lancent la grande fête populaire qui durera pendant deux jours et rassemblera plus de 5 millions de personnes dans 20 000 animations !

Le #telethon2015 connecté

Faites un selfie taggé #moiaussijedonne et postez le sur les réseaux sociaux ! Peut-être aurez-vous la chance d'avoir votre photo publiée sur le mur numérique du #telethon2015 ! Un hashtag de référence pour les trentes heures du Téléthon 2015. Racontez-nous votre Téléthon où que vous soyez : devant votre télé, dans une animation en France, sur le web...

La Redaction / Avec l'AFP