Contenu principal

Message d'alerte

Bernadette CHIRAC_a_son_arrivee_devant_l_hopital_Delafontaine_de_Saint_DenisComme chaque année depuis 1989, les Français auront l'occasion se montrer a nouveau solidaire. Bernadette CHIRAC, président de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a lancé aujourd'hui la 27e opération Pièces Jaunes. Un lancement effectué depuis l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis ou a ouvert la Maison du bébé et la présentation du chantier de la Maison des Femmes, qui sera inauguré prochainement...

visant à proposer un lieu d'écoute, d'accueil et d'orientation pour les femmes battues ou victimes de mutilations sexuelles.. Une visite qui aura été aussi l'occasion pour les patients de profiter d'un concert exceptionnel avec Grand Corps Malade, les L.E.J ou encore Brice CONRAD et se terminera par la dégustation d'une immense galette des Rois.

«Je souhaite beaucoup de choses aux Français pour 2016, mais surtout la paix», confie la présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France. Rappelant les grands objectif, car « il n'y a rien de plus épouvantable qu'un enfant qui souffre, mais il y a aussi l'accueil des parents, des aidants, ou encore quant ils sont gravement malades il faut surtout qu'ils soient entre eux et surtout dans structures pensées pour eux » aura précisé Bernadette CHIRAC.

À quoi serviront-elles ? Et comment ?

Avec plus de 8 500 projets en faveur des enfants et adolescents hospitalisés dans plus de 448 villes, plus de 1 680 services et plus de 650 établissements financés depuis sa création répartis à travers la France. À quoi serviront-elles ? À financer des projets dans
Tirelire operation piece jauneles services de pédiatrie des hôpitaux, des maisons de familles, pour lutter contre la douleur, ou encore venir en aide aux adolescents en souffrance avec les Maisons des adolescents. Et bien d'autres nouveaux projets programmés en 2016.

Cette nouvelle opération est destinée à collecter des milliers de petites pièces jaunes dont vous ne savez pas toujours quoi en faire ! Pour cela 2,5 millions de tirelires seront disponibles dans tous les bureaux de Poste du 6 janvier au 13 février 2016. Pendant cette période, les enfants, et chaque personne qui le souhaite sont encouragés à collecter des dons pour les enfants hospitalisés.

Ou virtuel une nouveauté en 2016, dorénavant, la tirelire virtuelle vous permet de participer en ligne toute l'année d'une façon plus originale et plus ludique puisque vous créez votre tirelire, puis vous faîtes un don du montant de votre choix. Enfin, vous pouvez partager votre générosité avec votre entourage via Facebook ou l'envoi d'un mail et inciter vos amis à créer également leur tirelire virtuelle.

À noté aussi le jeu-concours Pièces jaunes 2016 qui invite les internautes à se prendre en photo avec un accessoire de couleur jaune devant un bureau de poste ! 20 lauréats tirés au sort gagneront 2 jours de rêve à Disneyland Paris. Ce jeu démarre le 6 janvier et se termine le 13 février

Une opération qui repose sur un concept simple : les enfants bien portants se mobilisent en faveur des enfants et adolescents hospitalisés pour améliorer leur quotidien à l'hôpital.

Plusieurs manifestations prévues...

Si certaines ont déjà eu lieu comme sur TF1 le 1er janvier dernier dans l'émission Qui veut gagner des millions ? Ou ce sont 181 500 € qui ont été collectés grâce à la participation de plusieurs duos, comme Anne-Sophie LAPIX et Pierre LESCURE ou Thierry LHERMITTE et Bernard CAMPAN. D'autres sont prévus comme le 10 janvier prochain ou une soirée exceptionnel sera donnée par Anne ROUMANOFF au profit l'opération 2016 ! Un joli moment de rire à consommer sans modération, a vous de réserver votre place ! Mais aussi avec le Gala de charité, feu d'artifice et concert de Joyce Jonathan, Maude, Brice Conrad et Olympe à Compiègne le 22 janvier et la grande fête des Pièces jaunes à Nice le 6 février. Au final six semaines de mobilisation du 6 janvier au 11 février 2015

Des parrains motivé et présent sur le terrain...

Christian Karembeu au centre avec un tirelire a la main sur le plateau du Grand 8 aujourd'hui 6 janvier a l occasion du lancement de l_operation piece jauneChampion du monde de football, Christian KAREMBEU et le parrain de cette manifestation depuis 2010. Une opération et rendez-vous auquel il tient et souhaite que cette opération puisse permettre aux enfants et adolescents hospitalisés,  le plus possible, vivre à l'hôpital comme à la maison. « Quel bonheur de voir un enfant entouré de sa famille, de ses amis, de ses jeux dans un univers ludique et coloré » aura-t-il précisé.

À ne pas oublier non plus quelques autres qui même s'ils ne sont pas aussi célèbres, reste néanmoins de véritable soutien pour cette 27e édition, comme Maurice Alberti, ambassadeur depuis 15 ans ou encore Nicole GALTIER, mélomane et généreuse, mais aussi Jean-Luc STOLZ, ambassadeur depuis plus de 20 ans parcourt les routes de la Lorraine pour convaincre les grands magasins implantés sur son territoire, de participer à l'opération Pièces Jaunes. Des hommes et femmes qui savent l'importance de cette mobilisation.

Des projets à l'écoute des Français...

La fondation qui reste a l'écoute des malades, des personnes handicapées, mais aussi des proches qui sont en France plus de huit millions a prendre en charge une personne de leur entourage. Une place du domicile dans les soins qui est croissante avec, en conséquence une sur sollicitation des proches qui conduit à des situations d'épuisement presque systématiques. Contrairement au Canada, à l'Allemagne ou à la Belgique, la France n'a pas encore développé d'offres de répit structurées, pour venir en aide aux proches des personnes gravement malades ou dépendantes.

Une situation que la Fondation, via Les Pièces Jaunes, a souhaité accompagner la création de la première « Maison de répit » pluri pathologies et intergénérationnelle, à travers uneAffiche soiree exceptionnelle par Anne Roumanoff theatre de l Alhambra a Paris première subvention de 300 000 euros. Cette dernière, initiée par Henri de Rohan Chabot avec le Dr Matthias SCHELL, pédiatre oncologue au Centre Léon Bérard, verra prochainement le jour dans la métropole lyonnaise.

« Nous avons été, nous sommes ou nous serons tous confrontés un jour à l'accompagnement d'un proche malade, dépendant, ou en situation de handicap. Si les « proches aidants » sont sortis depuis peu de l'anonymat, si leurs besoins sont aujourd'hui mieux reconnus, notre système de santé n'a pas encore développé l'offre de répit et d'accompagnement indispensable à un maintien durable et apaisé des patients à domicile. L'urgence est grande, il faut à présent agir », souligne Henri de Rohan Chabot Président de la Fondation France répit

Plusieurs grands Partenaires...

Parmi eux l'entreprise Carrefour qui pour la 14e année consécutive, mobilise en France ses 115000 collaborateurs et sensibilise ses clients en disposant 111000 petites tirelires aux caisses des magasins Carrefour, Market, City, Contact, Express et Montagne, pendant les cinq semaines de la collecte.

Mais aussi les 1600 professionnels Guy Hoquet, l'Immobilier ou 480 agences se mobiliseront pour relayer l'opération grâce à un important dispositif de communication et distribueront 22 500 tirelires. Comme les Fondations d'entreprise SFR qui œuvrent concrètement au bénéfice des personnes vulnérables, ou en situation de fragilité et avait récolté 70 000 euros en 2015 ou d'Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture

Stéphane LAGOUTIÉRE