Contenu principal

Message d'alerte

Salon européen de l'Education en 2011 dans la cite de éducation © Ligue de l'enseignementCollégien, lycéen, étudiant, parent, enseignant...l'Onisep vous accueille sur son salon de l'orientation pour vous informer sur les parcours de formation et les métiers. Comment préparer un stage, la filière adaptée vis-à-vis de mon handicap ? Quels organismes rencontrer ? Le Salon saura vous accueillir au sein du stand, Conseiller d'orientation psychologues ou un espace "Études et handicap" répondront a toutes vos questions sur les écoles et les parcours adaptés aux handicaps. 

Dans l'itinéraire de découverte des métiers et des formations qui vous est proposé, l'Onisep intègre l'éducation à l'environnement et au développement durable. En dialoguant avec les partenaires de l'Onisep exposant sur le salon, vous pourrez mesurer l'impact du développement durable sur les activités professionnelles : modes de production plus respectueux de l'environnement, innovations technologiques, choix des matériaux, réduction des émissions de CO2...

Rendez-vous également sur la Place de l'Europe du salon de l'orientation Onisep. Vous découvrirez comment étudier, se former, travailler dans les pays de l'Union européenne. Des quiz et des animations vous permettront de tester vos connaissances sur la construction européenne, les drapeaux des différents pays...Vous pouvez egalement pour ceux qui le veulent consulter en coup d'oeil toutes les animations prévus lors du salon ici.

Un espace handicap

Un lieu où vous pourrez trouver des conseillers d'orientation psychologues vous accompagne dans votre démarche d'orientation. Ils vous reçoivent en entretien individuel pour faire le point sur votre parcours de formation et votre projet professionnel. A noter que le 24 novembre tout la journée, une permanence sera assurée par les conseillers d'orientation psychologues du Réseau Handicap Orientation (RHO) de l'académie de Paris. Les jeunes qui le souhaitent pourront y être reçus en entretien individuel pour faire le point sur leur parcours de formation et leur projet professionnel.

Des représentants des académies de Créteil, Paris et Versailles seront eux présents pour vous expliquer le dispositif d'inscription dans l'enseignement supérieur, via admisssion-postbac.fr profitez-en pour venir jouer à « Mon coach APB », le serious game de l'Onisep. Histoire de découvrir, tout en s'amusant, les étapes et les règles de la procédure Admission postbac, à travers différents personnages. Des spécialistes de l'Onisep et le réseau Handicap orientation de l'académie de Paris vous renseignent sur la scolarité et l'insertion professionnelle des élèves handicapés.

Table ronde et discussion sur le "Parcours d'inclusion"

La question du handicap sera également abordée lors d'une table ronde intitulée "Parcours d'inclusion : les enjeux croisés de l'Éducation nationale et du médico-social". Organisée par l'Union nationale des associations laïques gestionnaires (UNLAG), elle traitera de "l'élaboration des parcours d'inclusion adaptés aux besoins des jeunes accueillis dans le champ médico-social, et des jeunes en difficultés dans le champ de la scolarisation".

Un nouveau site pour les déficients visuels

plan salon européen de l’éducation a Paris cliquer dessous pour l'agrandirC'est aussi l'occasion de découvrir TOTAL ACCES, le nouveau site mobile de l'Onisep, accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Vous y trouverez grâce à un moteur de recherche les structures dédiées à la scolarisation des jeunes handicapés, ainsi que les établissements scolarisant en milieu ordinaire. Des organismes d'aides seront également référencés : maisons départementales des personnes handicapées, associations spécialisées, centres de ressources.

Des rencontres extraordinaires pour (é)changer le regard sur le handicap !

Acteur engagé en faveur de l'accès à l'éducation pour tous et en particulier de la scolarisation des personnes handicapées, la MAIF se mobilise encore une fois, sur le terrain du Handicap. Présente sur le Salon européen de l'Éducation, la mutuelle a choisi de sensibiliser les visiteurs à cette thématique en leur proposant de nombreuses animations.

Celles-ci sont une transposition des Rencontres Extraordinaires entre personnes valides et non valides qu'elle organise chaque année dans des établissements scolaires. A découvrir également, les solutions éducatives de la mutuelle destinées aux jeunes, parents et enseignants.

« (E)changer le regard sur le handicap». Les animations mises en place sur le stand permettront de prendre conscience des difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap, mais également de leurs capacités d'adaptation et de leurs talents. Les visiteurs pourront découvrir des associations qui œuvrent pour leur intégration, et plus particulièrement, les actions de la mutuelle dans le domaine du Handicap. Une occasion unique de faire du basket en fauteuil - et du tennis de table - de s'essayer aux parcours à la canne et en fauteuil, ou encore de s'initier à la Langue des Signes et au braille...Sont également prévus des moments d'échanges avec des sportifs, rappeur, athlètes paralympiques (natation, aviron ...).

Retrouvez toute la programmation sur le stand MAIF. « L'Assistance Scolaire Personnalisée » : depuis la maison ou l'école, c'est le site de soutien scolaire en ligne gratuit pour tous. L'ASP est utile au quotidien, en cas de difficultés ou en période de révision. Venez découvrir cette solution sur le stand MAIF. Ou encore avec la sécurité routière avec Prévention MAIF : l'association présentera toutes ses solutions éducatives mises à la disposition des enseignants dans ce domaine autour d'ateliers ludiques et pédagogiques

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir