Contenu principal

Message d'alerte

Affiche du Salon mondial du tourisme 2015Depuis 2001, l’Association Tourisme & Handicaps participe au Salon Mondial du tourisme, vitrine de l’offre touristique nationale et internationale avec 500 destinations qui célébrera, en 2015, son 40e anniversaire et son alliance avec le Salon Destinations Nature.Dans le cadre du salon, l'Association Tourisme & Handicap fédérera au sein d'un village, des acteurs nationaux et internationaux sensibles à l'accès aux vacances pour tous.

L'occasion pour l'association de remettre également, le vendredi 20 mars, les Trophées de l'Accessibilité des Régions pour les deux catégories Tourisme & Handicaps (grandes structures et petites structures). 293 prétendants au titre ont participé à cette 5e édition qui comprend 6 catégories (4 pour les sélections régionales et 2 pour les sélections nationales). Ces lauréats, tous labellisés Tourisme & Handicaps pour les quatre déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle), seront présents pendant toute la durée du salon sur le Village Tourisme & Handicap (stand H 012).

Enfin, elle s'associera à l'opération "Les Bouchons d'Amour" pour récolter, sur le salon, des bouchons en plastique dont la valorisation permet d'améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.

Un tourisme qui se développe…

Le problème de l’accessibilité reste encore une réalité dans le domaine du tourisme et des loisirs, comme pour les musées ou l’accessibilité aux bâtiments est quasiment inéxistante. Néanmoins des efforts ont vu le jour dans les parcs nationaux qui ont développé ces dernières années une véritable politique d’accueil pour tous.

Une politique de développement à lequelle a participé, depuis sa création il y a 14 ans, l’Association Tourisme & Handicaps pour l’accès à des vacances en leur proposant une offre qualifiée par un label reconnu aujourd’hui par tous. Reste peut-être à le valoriser auprès des professionnels. Une offre qui compte à ce jour plus de 5 300 établissements labellisés Tourisme & Handicaps et ce dans tous les domaines inhérents aux loisirs. Qu’il s’agisse des hébergements, de la restauration, des sites du patrimoine culturel et naturel, espaces ludiques et sportifs, bien-être... dans toutes les régions et territoires d’outre-mer.

Tourisme & Handicaps au cœur d’un village dynamique

Professionnels et prestataires du tourisme, instances nationales et internationales liés au handicap et à l’accessibilité se sont rassemblés autour de l’association pour démontrer, tous ensemble, que le handicap n’est pas un monde à part !

Il en résulte un village dynamique où les visiteurs trouveront une offre au plus près de leurs attentes et pourront s’informer des actions entreprises pour favoriser la prise en compte du handicap. La présence des partenaires qui enrichissent d’année en année le Village Tourisme & Handicaps montre à l’évidence que le monde du handicap ne reste pas les bras croisés.

Indépendamment de toutes obligations légales, nécessaires, mais pas toujours suffisantes, il existe une prise de conscience et des initiatives publiques ou privées, qui, même si elles ne répondent pas à toutes les questions, s’interrogent et agissent en faveur des personnes en situation de handicap pour les aider à vivre comme tout le monde.

Tourisme et Handicap à l’international

L'association Kéroul est l'interlocuteur privilégié de Tourisme Québec en matière d'accessibilité. Un partenariat privilégié s’est créé entre Kéroul et l’Association Tourisme & Handicaps dont la première action commune fut la présence de Tourisme & Handicaps lors du premier Sommet mondial Destinations pour tous organisé par Kéroul, en octobre 2014.

Ce partenariat se prolonge aujourd'hui avec la présence de l’association Kéroul au sein du Village Tourisme & Handicaps, afin d'y présenter "La Route Accessible". Cette initiative réunit plus de 250 sites accessibles dans 17 régions touristiques au Québec. Plus de 1 500 personnes ont reçu une formation spécifique afin de réserver un accueil adéquat aux personnes handicapées.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir