Contenu principal

Message d'alerte

Afffiche Salon urbaccess Accessibilite Universelle Paris 2015Pour sa quatrième édition, le Salon européen de l’accessiblité et de la conception universelle, Urbaccess, se tient à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 11 mars à la Porte de la Villette à Paris. Durant ces deux jours, le public pourra ainsi poser toutes les questions en matière d'accessibilité. Ce salon sera l'occasion de rencontres, de débats, de conférences et d'échanges commerciaux mais il aura également pour ambition de mettre en lumière les solutions innovantes afin d’avoir une société inclusive pour tous.

Repenser nos villes pour qu’elles soient accessibles à tous, tel est le défi de notre société. Alors qu’on vient de fêter les dix ans de la loi du 11 février 2005 et que rien n’avance en matière d’accessibilité dans notre pays, les agendas d’accessibilité programmée seront peut-être la solution à tous nos problèmes. À moins que les urbanistes et architectes de demain prennent cette question en considération. 

Pour l’heure, ce n’est guère le cas puisque 25% des nouveaux bâtiments construits après 2008 doivent réaliser des travaux supplémentaires pour la mise en accessibilité. Ce sont donc ces problématiques qui seront au cœur de la quatrième édition du Salon européen de l’accessibilité et de la conception universelle qui se tient les 10 et 11 mars à la Porte de la Villette à Paris.

Urbaccess s’adresse à un public de professionnels

C’est pour cette raison que les professionnels du secteur pourront ainsi répondre à toutes les questions des visiteurs en matière d’accessibilité et de conception universelle. Cette manifestation sera aussi un lieu de rencontres, de débats et d’échanges commerciaux. Par ailleurs, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité seront présents à toutes les conférences mises en place sur ce salon.

Durant ces deux jours, les entreprises présentes sur le salon pourront mettre en avant leurs produits et les solutions qu’elles développent afin de convaincre les élus, responsables techniques des collectivités territoriales, gestionnaires de parcs et de réseaux, professionnels du bâtiment et de la voirie du bien-fondé de leurs innovations technologiques en matière d’accessibilité.

On ne réfléchit pas sur ces questions pour une catégorie de population. Ce n’est pas le cas puisqu’elles concernent tous les citoyens. Malheureusement pour l’heure, les gouvernements ont mis du temps à comprendre cet enjeu national. Reste maintenant à savoir si les pouvoirs publics, les associations et les professionnels du secteur vont avancer main dans la main pour que demain cette société inclusive soit une réalité et non une utopie.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir