Contenu principal

Message d'alerte

Inauguration Salon_Autonomic_Sud_2015_ToulouseAu soir de sa clôture, inaugurée la veille par l'adjoint au maire des Affaires sociales, du Handicap et de la Vie associative, Christophe ALVES, et de Alain GABRIELI, Vice-Président du Conseil Général de Haute-Garonne en charge du Logement et François SIMON, Vice-Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées en charge des Solidarités, le bilan est lui positif. Le salon aura accueilli plus de plus 13000 visiteurs venu a la rencontre des quelques 220 exposants entreprises, associations et institutionnels, ou collectivités territoriales repartie sur six secteurs avec cette année et pour la première fois le village de l'Accessibilité.

Organisée par ADES, fondé par Patrick LE BRAS, et Jean Raphaël NOTTON, celle-ci organise plus de 40 salons dans toute la France notamment a Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Metz et Lille, depuis plus de 20 ans. Des salons qui réponde a une demande croissante et qui concerne plus de 12 millions de personnes titulaire au moins d'une incapacité, une limitation déclarée ou une invalidité reconnue et ,1 million de personnes âgées sont reconnues dépendantes.

Des Salons Autonomic qui sont devenus une référence des acteurs du Handicap, du Grand Âge et du Maintien à Domicile. Et qui présente l'ensemble des solutions techniques, conseils et services à la personne y sont présentés prochain rendez-vous a Lyon du 3 au 5 juin prochain.

Des particuliers aux professionnelles...

Accueillant toutes les dépendances, visuelles, auditives, motrices, mentales et cognitives les visiteurs qu'ils soient particuliers ou ce dernier aura put aller a la rencontre des associations, a la recherche d'emploi, d'information sportive avec la présence du sport adapté et de la fédération handisport sans oublier les nombreuses entreprises.

Mais aussi le Village Emploi et Insertion, les innovations de la Maison de l'Autonomie et le village de l'Accessibilité. Des visiteurs qui auront pu également participer a plusieurs forums, ou encore des innovations musicales accessibles au malvoyant et que Christophe ALVES et François SIMON auront essayé avec un certain amusement. L'adjoint au Maire qui aura pris le temps d'inauguration et qui sera revenu le lendemain a la rencontre des visiteurs et des nombreux exposants. Christophe ALVES que nous avons interrogé sur l'avenir du handicap a Toulouse, du Salon ou encore sur les élections départementales.

Les particuliers qui auront pu également grâce a la présence de plusieurs organismes et collectivité territoriale comme le Conseil Départementale, trouver des informations complètes sur la question du financement des lieux de soins et une variété de la législation relative aux soins à domicile.

Ou encore celle de la ville de Toulouse et sa Métropole, très bien représenté aura notamment présenté celui de l'accessibilité, mais aussi de l'emploi, de sport ou de la culture ou visité celui de la région ou la MaisonChristophe ALVES sur le Stande de la ville de Toulouse au Salon Autonomic Sud de l'autonomie.

Les visiteurs professionnels n'auront pas été oubliés et qui sont confronté aux réalités quotidiennes sur les dossiers de l'accessibilité et de la mise aux normes ou encore des dépôts de projets sur Ad'Ap qui devront être déposé dans les prochains mois. Mais aussi sur le maintien à domicile et du confort des personnes en perte d'autonomie. Avec pour répondre a leurs questions une trentaine d'exposants identifiés Access'Pro.

Pour le soutien de l'information...

Un salon auquel votre association Handi-Presse Info a participé, présentant ainsi la création de projets de Web radio Inclusion.FM, ainsi que son site France Handicap Info et son nouveau réseau social associative auquel elle vient d'adhérer et pour lequel elle a reçu le soutien de son concepteur situé aux États-Unis. L'association présente dans le pôle emploi puisque celle-ci devrait prochainement annoncer l'embauche de quatre à cinq nouvelles personnes.

Stéphane LAGOUTIÉRE

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir