Contenu principal

Message d'alerte

Salon Sante_Autonomie_2014Organisés par PG Promotion pour la Fédération hospitalière de France (FHF), les Salons Santé Autonomie, qui auront lieu du 19 au 21 mai prochain à la Porte de Versailles, restent le rendez-vous incontournable des professionnels et acteurs de la santé publique et privée. Durant ces trois jours, les diricteurs d’établissement, responsables de service de soins à domicile, médecins et infirmiers, directeur des soins, cadre de santé pourront trouver auprès des exposants et de leurs produits, et à travers des conférences et des retours d’expériences, des solutions innovantes pour s’adapter aux nouveaux enjeux d’équipement et d’organisation des soins.

Rappelons qu’en 2014, la manifestation avait accueilli près de 15 000 visiteurs sont venus découvrir les conférences et débats animés de ces trois jours. Cette année encore, cet événement devrait rencontrer un vif succès.

Aujourd’hui en France, on dénombre environ 1,4 millions de personnes âgées. D’ici 2060, elles atteindront la barre des cinq millions. On considère également qu’une personne sur cinq à l’âge de 85 ans est en perte d’autonomie. Et d’après les récents sondages, les personnes âgées veulent rester le plus longtemps possible à domicile.

Les acteurs du secteur médico-social sont face à de nouveaux besoins car ils ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Pour s’adapter à tous les publics (handicap, vieillesse, Alzheimer, etc.…), les professionnels de la santé doivent réorganiser son offre de soins et son service d’accompagnement à la persone en perte d’autonomie. Ils pourront peut-être trouver un début de réponse lors des Salons Santé Autonomie.

Travailler sur le bien-être et la nutrition des résidents

Durant ces trois jours, le bien-être du résident car bien vieillir en établissement ne se résume pas à l’état de survie. De nombreuses initiatives voient le jour tels que la musique, les jeux vidéo, le jardinage ou encoreLogo Salons Sante Autonomie 2015 les ateliers cuisines. Ces effets bénéfiques sur le quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap sont pris en compte par les établissements de santé et les intègrent dans leur offre de service.

Excepté le bien-être du résident, il faut également penser à une nutrition aaptée pour la personne en perte d’autonomie. C’est pour cette raison que Restau’Co, restauration collective dans le secteur santé et social, prendra la parole durant ce salon. Des conférences sur la nutrition, la dénutrition des personnes âgées, la télémédecine en Ephad ou encore le travail des soignants seront abordées durant ces trois jours. Différents exposant seront présents afin d’imaginer le futur de l’établissement médico-social.

Le Village Fédération Grand Âge et Handicap réunira les toutes les fédérations du secteur médico-social

Dotés des dernières technologies en matière d’équipements possibles et anticiper le réaménagement des structures afin d’assurer un meilleur accompagnement pour la personne en perte d’autonomie et pour le personnel soignant.

Autre temps fort de cet événement, l’économiste spécialisé sur les questions sociales et la santé, Frédéric BIZARD, exposera les nouveaux défis auxquels est confrontée notre société dont le système de santé doit évoluer aux côtés d’une population qui vit de plus en plus longtemps.

Par ailleurs, le Village des Fédérations Grand Âge et Handicap réunira pour la première fois toutes les fédérations du secteur médico-social telles que l’Admir, l’Ad-Ap, la Fehap, la Ffamco, la FHF, la Fnadepa, la Fnaqpa, Générations Mutualistes, la Synerpa et l’UNA. Comme en 2014, les Salons Santé Autonomie avait accueilli près de 15 000 visiteurs. Cette année, les organisateurs espère faire aussi bien que l’an passé voire mieux.

La Rédaction

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir