Contenu principal

Message d'alerte

Logo Tourisme et Handicap BQ MEAVSoucieuse de poursuivre une étroite et fructueuse collaboration avec les sites labelisés, l’Association Tourisme & Handicaps remettra ses premiers Trophées des sites touristiques labelisés le vendredi 05 juin 2015 dans le cadre du Salon Handica-Lyon qui aura lieu du 03 au 05 juin prochain à Eurexpo Lyon. Sept catégories seront mises à l’honneur et montrent la diversité de l’offre. Le Trophée Tourisme & Handicap des hébergements collectifs sera parrainé par l’ANCV. De plus, Philippe CROIZON et Dorine BOURNETON seront les parrains de cette première édition.

Dès son lancement, cette première éition des Trophées Tourisme & Handicap des sites touristiques labelisés a reçu un écho favorable. Raooelons que la seule exigence était que les candidats soient tous labelisés pour les quatre déficiences majeures : auditive, mentale, motrice et visuelle.  À l’occasion de la remise des prix, un hommage particulier sera rendu aux actions de Gérard DUVAL et de Pierre ROUSSEAU qui ont œuvré de longues années au sein de l’Association Tourisme & Handicaps.

7 catégories de Trophées illustrent la diversité de l’offre

Ces sept catégories sont le reflet de la variété des prestations labelisés proposées afin de répondre aux attentes des clientèles. Des qualités qui confèrent à l’Association Tourisme & Handicaps la notoriété nécessaire à sa reconnaissance et àson utilité.

L’Association récompensera ces actions à travers des trophées comme celui des sites touristiques sports et loisirs, des sites tourristiques culture et découverte, des sites touristiques d’hébergement de plein air, des sites touristiques d’espaces d’informations, sites touristiques des pratiques de loisirs et tourisme ou encore celui des sites touristiques d’hébergements collectifsparrainé par l’ANCV.

3 finalistes pour chaque catégori

Après le travail des correspondants de l’Association qui ont sélectionné les candidats pour ce trophée, le Conseil d’administration de l’Association a choisi trois finalistes pour chaque catégorie. Eule la catégorie Sites touristiques des hébergements de plein air a fait exception puisqu’ils sont quatre à avoir le même nombre de voix.

Le jury composé, d’un représentant du ministgère en charge du tourisme, d’un représentant de l’ANCV, un membre de la commission nationale, de la présidente de l’Association ainsi que les deux vice-présidents de l’Association, avait à cœur à travers ces récompenses, parrainées parPhilippe CROIZON et Dorine BOURNETON, de mettre en valeur les structures qui oeuvrent tout au long de l’année pour offrir à leurs clients deslieux accessibles à tous.

Valoriser les bonnes pratiques

Établie dans le cadre d’une démarche de qualité, cette association répond à un ensemble de critères indispensables à l’usage d’un lieu, d’un hébergement, d’une activité, par les personnes en situation de handicap. Ces bonnes pratiques s’inscrivent dans les obligations légales avec un objectif consistant : celui de les dépasser.

Par exemple, la présence de systèmes de sécurité nécessaires pour les déficiences sensorielles et mentales, des illustrations simples, offrant un bon repérage et facilitant la vie des personnes souffrant d’une déficience intellectuelle ou encore un éclairage maitrisé, des bandes d’éveil et des informations en braille figurent parmi les 300 critères présents dans le cahier des charges de l’Association Tourisme & Handicaps. Tout est donc mis en œuvre pour faciliter l’accès des personnes handicap ées au tourisme et aux loisirs.

La Rédaction

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir