Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Salon Habitat intitule Mon batiement est-il aux normesChefs d’entreprise, artisans, techniciens de collectivité, architectes, commercants, hôteliers… tous sont concernés par les normes de plus en plus exigeante qui régissent le bâti. Afin de les aider à appréhender ces réglementations, Théo norme et Batisage, deux marques de CAP ERP Groupe, organisent la seconde édition du Salon de la mise aux normes du bâti, qui aura lieu le 4 juin 2015 au Casino Grand Cercle d’Aiw-lzq-Bains. Cette année, l’accessibilité seront au cœur de cet événement. Un théme toujours au coeur de l'actualité comme l'ont montrée les récentes manifestations organisée un peu partout en France le 27 mai 2015 et ou parfois certains lobbie de la construction ont parfois faits pression sur les politiques pour retarder ou alleger les échanches et obligations.

On est encore bien loin d’une accessibilité totale des ieux recevant du public handicapé. Même si les agenas d’accessibilité programmée peuvent être l’arbre qui cache la forêt. Car on se demande réellement si les professionnels du bâtiment, les commerçants ou encore les hôteliers joueront vraiment le jeu de mettre aux normes leurs établissements. Pour l’heure, ce n’est pasle cas.

Preuve en est puisque selon le rapport annuel 2014 de l’Observatoire de la sécurité et e l’accessibilité des établissements d’enseignement, 25% des nouvelles écoles primaires construites après 2008 ne sont pas accessibles. C’est inacceptable ! Mais alors comment faire comprendre aux professionnels du bâtiment que l’accessibilité est un enjeu majeur ?

L’accessibiité, thème majeur de ce salon

Peut-être qu’à l’occasion de la seconde édition du Salon de la mise aux normes du bâti, ils comprendront enfin que la question de l’accessibilité ne doit pas être mise au placard. Apparemment, pour les organisateurs, elle apparaît comme essentiel puisqu’aux côtés de la sécurité incendie, elle sera un thème majeur de cet événement.

Durant cette journée, 18 stands permettront de découvrir les savoir-faire des exposants et d’échanger avec les professionnels sur les mises aux normes. Ce sera l’occasion, au cours de rencontres fructueuses, de s’informer et de ne plus oubier l’accessiblité dans les projets à venir comme cela a été le cas lors de la construction du toit de la Philarmoique de Paris qui n’était pas accessible pour les personnes handicapées. Depuis, les choses sont rentrées dans l’ordremais cela a engendré des travaux supplémentaires alors que cela aurait pu être prévu à l’avance.

Un temps pour échanger autour de la mise aux normes du bâti

Pour répondre à toutes les questions concernant l’accessibilité, une table ronde aura lieu entre 13h30 et 15h16 afin de tout savoir sur la loi handicap, les Ad’AP et les nouvelles dispositions en vigueur. Bien évidemment, le moment fort de cette journée sera la table ronde sur la mise aux normes qui se tiendra de 10h45 à 11h45.

À cette occasion, le Lieutenant-Colonel PRALLET du SDIS 73, Madame DE DONNO de la DT 74 et Monsieur DURAND de la Sncf ainsi que Monsieur PORTSCH de Villard-de-Lans et Madame GAY de Chambery interviendront durant ce moment afin de témoigner et de lever toutes les interrogations autour de la mise aux normes. Cette journée hors-normes pourrait bien apparaître comme un déclic auprès des professionnels du bâtiment purqu’efin les lieux accueillant du public soient accessibles àtous. Pour l’heure, ce n’est encore qu’une utopie…

 La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir