Contenu principal

Message d'alerte

Salon TOURISSINA de Lille du 25 au 28 fevrier 2016Avec une offre de 5 500 établissements dont plus de 3 000 hébergements adaptés (hôtels, gîtes, gîtes de groupe, campings, villages de vacances, hébergements insolites......) et près de 1 200 lieux de visites et de loisirs qui se déploient sur tout le territoire métropolitain et celui des départements d’outre-mer. Venez d'ecouvrir l’association Tourisme & Handicap qui sera présente sur le stand D51 à Lille 25 au 28 février pour vous acceullir et vous renseigner pour vos déplacement et pas seulement dans la région ! Un label et marque nationale qui a su s’imposé au fil des années comme le symbole de la qualité, de la fiabilité et de la variété reconnu par les clientèles en situation de handicap et par les professionnels du Tourisme chaque année plus nombreux à intégrer volontairement la démarche de qualification. 

Un travail important reste encore à faire…

Une démarche que viendra promouvoir a nouveau l’association gestionnaire du label s’impose comme le symbole de la qualité, de la fiabilité et de la variété reconnu par les clientèles en situation de handicap et par les professionnels du Tourisme. L’Association Tourisme & Handicaps a enregistré en 2015 plus de 240 nouveaux  établissements Tourisme & Handicap.

Il en reste pas moins vrai que leurs nombres ne cesse de progresser et de plus nombreux a prendre conscience de l’importance de l’accessibilité, certain comme le handicap mental reste toujours mis relativement de coté ! Pour preuve selon les chiffres de l’association ils ne sont que 39 % à avoir acquis la marque pour les 4 déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) contre 35,7 % en 2014 sachant qu’un établissement obtient la Marque à partir de deux handicaps.

Des personnes de l’écoute à l’accompagnement…

Depuis 2001, année de sa création par les instances nationales du Tourisme, l’Association Tourisme & Handicaps annonce travailler en collaboration étroite avec les associations de personnes handicapées avec l’objectif que chaque personne en situation de handicap puisse profiter de leurs loisirs avec tout le monde et comme tout le monde. L’association qui annonce avoir actuellement plus de 300 critères d’accessibilité qui répondent aux besoins des différents handicaps.

Parallèlement l’Association Tourisme & Handicaps conduit des actions de sensibilisation et de formation auprès des professionnels du tourisme qui peuvent compter sur un réseau de plus de 120 référents territoriaux qui les accompagnent dans leur démarche.

Privilégier la promotion de l’offre et des professionnels

La présence de l’Association Tourisme & Handicaps au Salon TOURISSIMA qui souhaite aussi pouvoir ainsi répondre à l’un de ces trois volets de ses missions celui de la promotion et la communication.

En allant à la rencontre des clientèles et mettre en valeur l’engagement des professionnels tels sont les deux objectifs de l’Association au travers d’une communication de terrain que permettent les salons de tourisme grand public - MAHANA à Toulouse et Lyon et le Salon Mondial du tourisme à Paris ou spécialisés comme les salons AUTONOMIC (Bordeaux, Paris, Marseille) programmés tout au long de l’année 2016 en France et AUTONOMIES en Belgique en avril 2016).

Autre grands rendez-vous en matière de communication et de promotion qui aura lieu le 2 et 3 avril 2016. Avec les Journées Nationales Portes Ouvertes Tourisme & Handicap. Deux journées festives aux cours desquelles les professionnels volontaires vous feront  découvrir leurs prestations.

La Rédaction 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir