Contenu principal

Message d'alerte

Ouverture du Salon Autonomic Paris du 8 au 10 Juin 2016Véritable rendez-vous du handicap, de la dépendance et l’autonomie, le salon qui ouvre aujourd’hui ces portes et ceux jusqu’au 10 juin et devenue au fil du temps une référence nationale. Trois jours riches en rendez-vous divers et dédiés notamment à la présentation des dernières aides techniques, ainsi que la 7e édition des assises de l’accessibilité animée par Marie PROST-COLETTA, déléguée Ministérielle à l'Accessibilité. La dernière édition 2014 qui avaient accueilli plus de 25 000 visiteurs, dont 57 % professionnels, mais aussi avec le grand public valides ou personnes handicapés.

Le salon Autonomic de Paris, qui se tient comme à son habitude tous les deux ans se tiendra dans le pavillon 4 du parc des Expositions de la Porte de Versailles, de 9 h 30 à 18 h 30 sauf le 10 juin a 17 h 30 des exposants qui professionnels et associations ou institutionnels qui seront cette année encore plus de 400 exposants présents cette année selon les organisateurs. Gratuit et bien évidemment accessible à tous, Autonomic Paris bien plus qu’un salon, est aussi un lieu de vie et de rencontres avec de nombreuses conférences, forum, débats, animations sportives, culturelles et artistiques. Un salon qui avait reçu la veille de son ouverture la visite de Valérie PECRESSE, présidente de la région Ile-de-France, en présence de Farida ADLANI, vice-présidente chargée de l'Action sociale, de la Santé et de la Famille et de Pierre DENIZIOT, délégué spécial en charge du handicap.

De nombreux produits et services à découvrir...
Si les professionnels sont nombreux à être présent, afin de faire découvrir aux particuliers notamment les dernières technologies dont plusieurs dizaines d’exposants, identifiés Access’Pro qu’il des aménagements du logement : cuisine, salle de bain, mobilier, fauteuils... Transports PMR comme avec le GREAU, Aides à la communication par exemple avec la société française KAPSYS qui présentera son offre de Smartphones pour personnes en situation de déficience visuelles. Ou encore l’Accessibilité des espaces culturels et touristiques sans oublier les enfants avec la présence notamment de Hop’Toys, spécialiste des jeux, jouets et outils adaptés pour les enfants.

Un lieu d’exposition ou le monde associatif, du tourisme, avec la présence de la Marque nationale Tourisme & Handicap qui compte 5 500 établissements d’accueil, de loisirs, des activités culturelles ou encore avec plus de 500 lieux de restaurations labellisés a des degrés divers. Sans oublier la culture avec notamment la présence de plusieurs artistes, des loisirs et les sports ainsi que les services à la personne auront leur espace privilégié.

7e assise de l’accessibilité...entre professionnels et associations
Organisées tous les deux ans, ces assises constituent un temps d’échanges fort entre les professionnels du cadre bâti, du transport et de l’urbanisme, mais aussi du secteur médico-social, des élus et leurs associations, lesAssise de l accessibilite le 9 et 10 juin 2016 animee par Marie PROST COLETTA associations de personnes handicapées, les administrations et tous les acteurs concernés.

Un rendez-vous programmé sur deux jours le 9 et 10 juin, animé cette année par Marie PROST-COLETTA, déléguer ministériel à l'Accessibilité. Deux journées intitulées l’Ad’AP : Votre outils pour rendre accessible vos services, qui accueillera notamment la ministre du Logement, Emmanuelle COSSE un secteur ou l’accessibilité malgré la parution de décret attendu ont provoqué la déception des associations et pour lequel les lobbys très puissants ne cessent de retarder la mise en œuvre de certaines mesures. L’autre invité attendu sera celui de Thierry JAMMES.

Une seconde journée intitulée : Les nouvelles règles du jeu : Access ERP et Mobilité, avec notamment les interventions comme témoin du Président de l’APJH, Jean-Louis GARCIA, ou celui « L’accessibilité des transports et interface avec la ville » avec la présence notamment de trois acteurs Augustin FERTE pour le Conseil régional de Picardie, Malvina RICHEZ pour le Cerema et Carole GUECHI pour la SNCF. Une deuxième journée dont les conclusions seront faites par Conclusion par Marie PROST-COLETTA.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir