Contenu principal

Message d'alerte

Affiche des cinquieme assise de l'accessibilite organisé a Paris, Une affiche ou sont dessine le handicap moteur, visuel et femme enceinte avec son enfant et personne âgé avec une canne Organisé en marge du prochain salon Autonomic Paris 2012, le ministère du développement durable organise les 5èmes assises nationales de l'accessibilité les 14 et 15 juin 2012. sont devenues le rendez-vous incontournable des acteurs de l'accessibilité dans tous les domaines du cadre bâti, du transport, de la voirie et de l'urbanisme mais aussi du secteur social, médical et paramédical. Elles constituent un temps d'échanges entre les professionnels, les élus, les associations et les administrations.

Pour preuve le logo même de cette manifestation ou l'on aperçoit le handicap "physique", "visuel", la dépendance, ou encore la femme enceinte, mais ou le handicap mental et celui auditif et totalement absent... Chacun comprendra ce qu'il souhaite, malheureusement force est de constater que la conception est loin d'être universelle

Moment certes important mais pour lequel les citoyens ne sont généralement pas invité a attendre l'annonce ou la prise de décision significative. A l'exception peut être cette année avec l'arrivée du nouveau gouvernement et du futur ministre qui sera en charge du dossier. Un ministre qui devra aussi prouver la réalité utilité comme l'avait proposé dans son projet présidentielle le Président François HOLLANDE et notamment la mise en place d'une d'une "agence de l'accessibilité des bâtiments". Ce dernier qui s'est également engagé à faire "un état des lieux national de l'avancement des travaux" pour "identifier les domaines qui nécessitent l'effort de rattrapage le plus important" et à mettre "à disposition des collectivités territoriales des outils communs".

Les sujets de l'accessibilité mise à nu !!!

Enfin ce rendez-vous sera l'occasion de discussion autour notamment de la notion de l'accessibilité universelle. Du transport autour de deux questions dont l'une trop peu abordée celle du déplacement des personnes handicapées mentales avec la présentation d'une étude universitaires. D'autre sujet comme, "Voirie et espaces publics", le "Cadre bâti ERP et Logement", la Politiques d'accompagnement de mise en accessibilité des commerces et enfin la mise en accessibilité et gestion d'un parc de logements. Des tables rondes organisées sur deux jours et pour lequel vous consulter le détail des sujets abordée sur le programme et vous inscrire via un formulaire électronique. A noté que les assises nationales de l'accessibilité bénéficieront d'une traduction en langue des signes françaises (LSF) et en vélotypie.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir