Contenu principal

Message d'alerte

Vue aérienne du salon Autonomic de paris en 2010 sur lesquelles on peut apercevoir les stands des exposants © ADES OrganisationIl ouvre ces portes à partir d'aujourd'hui, et ce pour trois jours jusqu'au 15 juin avec cette année encore près de 30 000 visiteurs attendus. Un rendez-vous qui reste avant tout un lieu de rencontre pour les professionnelles qu'ils soient fabricants ou revendeurs, mais aussi des institutionnelles. Un lieu ouvert aussi aux utilisateurs qui peuvent venir découvrir les dernières avances technologiques ou des services, ou encore s'informer auprès d'un secteur associatif de plus en plus présent auprès des 450 exposants français et étrangers sur 20.000 m² d'exposition.

Un salon qui sera aussi l'occasion de faire des rencontres avec des artistes dans le Des femmes et hommes handicapés sur une scène lors du précédent défilé de "Mode et Handicap en 2010. Un défilé renouvelé cette année pour la saison 2012-2013 © ADES Organisationcadres de plus 60 animations qui seront proposé tous au long de ces trois jours. A travers de la danse, de la musique, du théâtre, de l'Humour ou des arts du cirque avec la présence de Clowns avec la compagnie des toupies. Mais aussi d'un défilé de mode prévus le de la 5ème Collection Prêt-à-Porter 2012/2013 - Vêtements adaptés pour personnes handicapées physiques - Association Mode et Handicap. Ainsi que des expositions art prime atelier participatif sur le Stand F 221. Et bien d'autre animation que vous pouvez consulter sur le programme.

L'emploi présent sur le salon

Au cœur de toutes les préoccupations avec une progression du taux de chômage de 13,9 % en 2011, l'ADAPT et les organisateurs du salon ont organisé un village intitulé Emploi & Insertion afin de répondre au besoin d'orientation et de formation des demandeurs d'emploi en situation de handicap. Une cinquantaine d'entreprises seront présentes parmi lesquelles de grands groupes (Renault, Orange, Décathlon, RATP, Generali, Carrefour, banque, Areva...... proposent plus de 500 postes à pouvoir.

Ici le stand de l’ADAPT lors d’un précédent salon, le stand qui accueillera a Paris le village Emploi & Insertion © ADES OrganisationSans oublier la présence du secteur du travail protégé/adapté et de la formation qui viendront compléter le village déjà composé d'un espace recrutement, d'un espace Coaching et d'un forum accueillant ateliers et conférences. Auquel s'ajouteront des interventions d'experts de l'emploi des travailleurs handicapés en collaboration avec des responsables, des ressources humaines seront proposées.

La Maison de l'autonomie

Si vivre chez soi est plus qu'une nécessité, c'est un besoin essentiel. Une solution pour lequel il nous appartient de tout faire pour privilégier, préserver et prolonger ce mode et ce choix de vie. Le salon a souhaité présenter ainsi en direct et en situation réelle, des solutions techniques et pratiques aux problématiques de maintien à domicile, d'accessibilité et de confort de vie. À vous de découvrir tous ces produits et services, de les essayer et de poser toutes vos questions aux animateurs et démonstrateurs qui sont à votre disposition pendant ces trois jours. Bien plus qu'une exposition, la Maison de l'Autonomie est aussi un lieu d'échanges et de rencontres avec un forum permanent animé par Paul JOLY architecte DPLG Urbaniste Designern de profession et son équipe d'experts.

« L'accessibilité nous a obligés à découvrir le handicap, à comprendre que le corps humain pouvaitPortrait de Paul JOLY architecte DPLG Urbaniste Designern de profession qui va avec son équipe d’expert animer un forum a la maison de l’autonomie © ADES Organisation être différent dans sa fonctionnalité par la prise en compte de l'environnement, pour une meilleure autonomie de chaque individu », précise Paul JOLY. Avant de conclure que « Cette nouvelle approche d'intégration de la diversité en tant qu'élément fondamental de la cité de demain s'affirme comme un gage de mieux vivre pour le bien de tous. Tout voir, tout entendre, tout dire, c'est le pari de cette nouvelle Maison de l'Autonomie et de son incubateur qui se transforment, pour l'occasion, en une boite à secret qu'il ne faudrait jamais refermer ».

Le rendez-vous des innovations

Pour sa 10e édition, les Trophées Autonomic Innov, créés en 1994, seront l'occasion de récompenser et de mettre en lumière les produits et services novateurs les mieux adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dans tous les domaines de la vie quotidienne. Un trophée qui compte sept catégories que sont le : Lien social, Technologie sensorielle, Emploi/Insertion et Formation, Loisirs/Tourisme, Habitat/Accessibilité et Cadre de vie, Déplacement/Transfert et Transport et enfin Aide technique.

En 2010, plus de 100 dossiers ont été présentés au jury composé d'experts, ce qui démontre que les questions de handicap, de dépendance, de perte d'autonomie et d'accessibilité, sont des leviers d'innovations indiscutables. Remise des prix le 14 juin 2012 à 18 h 30

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir