Contenu principal

Message d'alerte

vue aérienne du salon autonomic 2012C'est après trois jours d'intenses activités et de rencontres enrichissantes que le Salon Autonomic 2012 à Paris a refermé ses portes le 15 juin dernier. Un salon ou plus de 30 000 visiteurs selon les organisateurs sont venus à la rencontre de plus de 450 exposants. Autonomic prouve ainsi, malgré un aspect supermarché propre à tous les salons, être un espace d'informations pour tous les types de handicaps et pour l'autonomie des personnes âgées dépendantes.

Un salon qui était ainsi l'occasion de rencontre comme celle consacrée a l'emploi en ses heures difficiles avec un chômage qui ne cesse de progresser avec 22%. Ainsi, une cinquantaine d'entreprises Renault, Orange, Décathlon, RATP, Generali Carrefour banque, Areva, Spie...ont répondu présent à l'appel de l'ADAPT. Un village Emploi & Insertion qui aura permis 500 offres d'emploi, dont certains visiteurs ont affirmé simplement regretter le caractère précaire de la majorité d'entre elles.

Depuis 1994, les Trophées Autonomic'Innov, mettent en lumière et récompensent les produits et services novateurs les mieux adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dans tous les domaines de la vie quotidienne. Lors de cette 10e édition, ce sont plusieurs dizaines de fabricants, sociétés de services et d'aide de la personne, associations, collectivités qui ont déposé leurs dossiers de candidature. Un prix qui a été remis le 14 juin dernier, par un jury d'experts qui ont décerné le trophée Autonomic'Innov pour chacune des sept catégories, reflets des problématiques de la vie.

Lien social

plan automadeLe plan multi sensoriels autonomades® de la ville de Paris, il s'agit d'un plan multimédia et multi sensoriels (visuels, tactiles et sonores) installés dans les halls d'accueil des mairies pour orienter les usagers. Mise à jour en temps réel. Déploiement prévu dans les grands centres administratifs, les musées, les médiathèques, les piscines, les centres sportifs, etc. Une réalisation effectuée dans le cadre de la loi du 11 février 2005.

Aide technique

Genny de Genny Mobility et lui le seul fauteuil bénéficiant de la technologie du gyropode Segway, auto balançant sur deux Genny de genny mobilityroues. Basé sur la technique du gyropode, le GENNY avance ou recule grâce à l'inclinaison du buste de l'utilisateur. Roulant sur deux roues, le GENNY évite l'inconfort permanent des roues avant d'un fauteuil traditionnel, ce qui lui confère un confort unique.

Déplacement, Transport

Le prix a lui été attribué à l'assise pivotante de Paravan : Il s'agit avant tout d'un nouveau concept de siège auto, pivotant, facilitant sensiblement la montée en voiture. Seuls l'assise du siège et un petit soutien lombaire pivotent. Le ce fait le volant n'entrave plus le pivotement.

Habitat, Accessibilité

Solobain d'Euro Piscine Services serait selon Autonomic'Innov, le seul système permettant l'accès à la piscine en toute autonomie aux personnes à mobilité réduite. Il offre la tranquillité recherchée pour une mise à l'eau sans souci. Aucun moyen humain supplémentaire n'est nécessaire, car il n'y a plus de transfert au bord de la piscine.

Technologie sensorielle

Et lui octroyé a NZO de EtexNZO c'est un outil portable très léger pour voir de loin. Son zoom puissant et son interface tactile associée à son kit mains libres font de NZO le compagnon de voyage indispensable à tous vos déplacements.

Loisirs/tourisme

lugiglaceLugiglace de Martin FRÉDÉRIC est un appareil destiné à recevoir un fauteuil roulant pour handicapé, permettant de se déplacer sur la glace. Le Lugiglace permettra ainsi de rendre accessibles tous les lieux publics de glace. L'ensemble « luge fauteuil embarqué» évolue aisément par simple guidage de l'accompagnateur. À prendre pour toutes les passionnées de montagne et pour les prochaines vacances de neige

Handi-Formation

Formation, sensibilisation et accompagnement pour une meilleure intégration de la personne handicapée. Permettre à la personne handicapée ayant un bas niveau scolaire pouvant être en situation d'illettrisme voire d'analphabétisme de s'intégrer socialement et professionnellement.

Prix spécial du Jury

Remis par Marie PROST-COLETTA, déléguée ministérielle à l'accessibilité, le prix spécial du Jury aapplication téléphonique colourcall récompensé Orange pour Colourcall. Seule application existant sur le marché des applications sur Androïd qui combine la signalisation lumineuse par couleur et par flash et ajoute le paramétrage vibratoire qui permet de ne manquer aucun appel pour les personnes déficientes auditives que le téléphone soit porté ou posé face écran visible (colorisation) ou face dos visible (flash lumineux).

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir