Contenu principal

Message d'alerte

Logo Nutrionnel Nutri score 5 C arrivent en teteSi l’alimentation est une évidence de survie pour l’homme comme pour tout être vivant celle-ci ne veut pas dire manger tout et n’importe quoi ! Une tentation auquel nous poussent souvent les fabricants alimentaires n’hésitant pas à rajouter des produits trop salé ou trop sucré. Après plusieurs mois de discussion et la pression forte des lobbies, la ministre de la Santé a reçu ce 14 mars le rapport d’étude sur les résultats de l’étude comparative de quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel, évaluée par au comité scientifique indépendant du Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé.

Un membre du coprs medical procedant a une vaccinationLe 15 février dernier, la FNAIR écrivait à la ministre de la Santé un courrier pour l’alerter de l’actuelle pénurie de vaccins contre l’hépatite B (v.article). Une inquiétude auquel a répondu le Haut Conseil de la santé publique (HSCP) dans un avis déterminant « les populations prioritaires pour la vaccination contre l’hépatite B ». Une annonce qui ne semble satisfaire que partiellement la FNAIR qui reste très prudente sur la réelle application de cette annonce.

Intervention d Antoine Perrin lors d un forum sur l ethiqueLe Président de la FEHAP, Antoine DUBOUT a annoncé à l’occasion de son Conseil d’administration hier, 28 février 2017, au siège de la fédération sa décision de recruter Antoine PERRIN en qualité de Directeur général. Antoine PERRIN, prendra ses fonctions début mai 2017 et succédera à Yves Jean DUPUIS qui a souhaité pouvoir partir à la retraite le 1er mai. Un homme d’une « une grande expérience des rouages de notre système de protection sociale, dans les secteurs sanitaire, médico-social et social », souligne Antoine DUBOUT.

Une infirmiere au sein d un etablissement medicale preparant une seringue afin de realise un vaccinLa Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux (FNAIR) à annoncé avoir envoyé ce jour une lettre à la ministre de la Santé a la suite du risque imminent, selon ces représentants régionaux, de rupture d’approvisionnement en vaccins contre l’hépatite B pour adultes. Une situation selon la Fédération a « une situation inédite et particulièrement dommageable pour les patients dialysés, en attente d’une greffe ou greffée », notamment dans les hôpitaux et pharmacies.

Les parrains de la campagne 2017 de la fondation pour recherche medicaleCréée sous l’impulsion des Pr Jean BERNARD et Jean HAMBURGER pour relancer la recherche médicale française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Fondation pour la recherche médicale (FRM), sur lequel elle revient sur les avances majeures et découvertes réalisé qui ont révolutionné la prise en charge des malades grâces soutient des ces donateurs. La fondation qui profite de cet anniversaire pour lancer une vaste campagne diffusée à la télévision à compter du 13 au 26 février, dans la presse et sur Internet ou un site à était spécialement créé pour l’occasion permettra de montrer l’impact de la Fondation sur notre santé.

Vue extérieur du service des urgences du CHU de Purpan de ToulouseAprès la polémique lancée par François FILLION lors des primaires de la droite et du centre et sa proposition, depuis retirée de son programme, de supprimé le remboursé de certains traitements. Le Collectif interassociatif pour la Santé (CISS) exprime son incompréhension sur la vision sur la politique de santé voulue par les candidats. Dans le genre « j’y vais, je n’y vais pas », le dossier des « dépassements d’honoraire à l’hôpital fait figure de référence » souligne-t-il dans un communiqué. Autant « de commentaires catastrophistes, d’hésitations et de rétropédalage sur un dossier aussi problématique pourraient prêter à sourire s’il ne s’agissait pas de compromettre l’égalité d’accès aux soins », précise-t-il.

Segolene AYME experte internationale dans les maladies rare rejoint l Institut du Cerveau et de la Moelle epiniereCréatrice d’ORPHANET, site de référence dédié aux maladies rares et aux médicaments orphelins, fondatrice et éditrice en chef de l’Orphanet Journal of Rare Diseases, Ségolène AYME, médecin généticienne et épidémiologiste de formation vient de rejoindre l’ICM. Une femme qui après avoir également présidé longtemps la Task Force Maladies Rares de la Commission Européenne et le « Topic Advisory Group » pour les maladies rares à l’OMS va désormais au de l’Institut du Cerveau et de la et de la Moelle épinière occupé celui de "Chargée de missions".