Contenu principal

Message d'alerte

Affiche presentation du numero gratuit le 114À l'occasion de la Journée mondiale des sourds qui aura lieu ce samedi 26 septembre 2015, le 114 se mobilise pour cette manifestation. À cette occasion, ce numéro d'urgence avec des difficultés à entendre ou à parler voudra sensibiliser le grand public sur le monde de la surdité. Un numero qui rappelle que lorsque l'on a des difficultés à entendre ou à parler, l'accessibilité aux services d'urgence est assurée.

Alors que les déficients auditifs représentent 13,2% de la population active, cette journée mondiale pourra ainsi sensibiliser davantage sur le monde de la surdité et mettre en lumière des difficultés rencontrées au quotidien par les personnes sourdes et malentendantes et informer sur des solutions possibles et adaptations réussies. Cette visibilité permet ainsi d'exprimer la volonté des des déficients auditifs d'avoir accès comme tous les citoyens à ce numéro d'urgence.

En effet, en France, les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu'elles se retrouvent en situation d'urgence, qu'elles soient victimes ou témoins, peuvent désormais, 24 h/24, 7 j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro unique national et gratuit : le 114.

Le 114 ne cesse de se perfectionner

Dès que les informations relatives au traitement de l'urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d'urgence.Un service dont vous pouvez trouver un dépliant d'information, ainsi que un guide pour les utilisateurs édité par le CHU de Grenoble chargé de la gestion du site du nuemro national.

Depuis sa création, le 114 ne cesse de se perfectionner. Ce service sera accessible en conversation totale en 2016 grâce à la visioconférence, texte en temps réel, voix, etc... Leur objectif est de permettre à toute personne en situation d'urgence et étant dans l'incapacité d'entendre ou de parler de pouvoir contacter les services d'urgences (SAMU, Sapeur-pompier, Police, Gendarmerie) par tout moyen de communication disponible. Tout est donc mis en oeuvre pour inclure au maximum les personnes sourdes et malentendantes dans notre société.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir