Contenu principal

Message d'alerte

Le passeport sante un outil pour rendre acteur le patient en situation handicapImaginé par la délégation départementale de l’Apajh du Calvados, pourquoi et comment ce passeport illustré peut-il favoriser l’accès aux soins ? Une idée qui a vu le jour il y a deux ans après un appel à projets, lancé par l’ARS Normandie (anciennement Basse-Normandie). Il s’agissait avant tout selon la délégation du Calvados de répondre à un besoin avec ce nouveau support d’information celui de fournir des repères et guider la personne dans son parcours de soins pour les personnes accueillie. Une idée a généralisé sur l’ensemble du territoire ?

Un outil d’information et de communication...
Si l’outil en lui-même n’a rien de nouveau, avec l’existence d’un carnet de santé, document qui contient les éléments d'information médicale nécessaires au suivi de la santé de l'enfant jusqu'à ses 18 ans. Cet outil n’a rien de comparable tant ces objectifs qu’aux personnes a qu’ils s’adressent

Un nouvel outil, qui a selon ces concepteurs qui explique dans un communiqué veut faire de cet outil un lien entre des adultes dont certains présente des compétences de base non acquises, traduites par l’absence d’accès à la lecture, à l’écriture accompagnée de problématiques de compréhension ou d’accession à l’information. Des difficultés ayant pour conséquence pour ces personnes accueillies en établissement à adhérer à un suivi médical dans le temps du fait de lacunes temporelles.

Un passeport conçu par des professionnels...
Outil novateur en matière de suivi médical, ce « passeport santé » et le fruit d’un travail et de concertation entre des professionnels du secteur médicoéducatif de l’association Apajh et de nombreux professionnels de secteurs médicaux et des établissements de santé de la région Normandie.

Un document qui par sa conception et son fonctionnement il « a pour objectif de guider la personne dans son parcours de soins ». Conçu sous la forme livret il comporte ainsi un répertoire, des informations personnelles et Le passeport sante, un outil pour rendre acteur le patient en situation handicap page prise de rendez vousmédicales, un calendrier des fréquences de rendez-vous, des informations sur les habitudes de vie et sur les problématiques liées au handicap comme la capacité de compréhension ou le mode de communication. « Plaçant ainsi au centre du suivi la personne accompagnée afin de la rendre actrice de sa santé ».

Dans son fonctionnement, ce passeport santé est aussi et surtout un outil de communication avec les différents professionnels et intervenants de santé, venant substituer le carnet de santé, souvent égaré et peu adapté aux problématiques du handicap. Il offre également la possibilité aux praticiens de compléter des « fiches bilans médicales » par spécialités médicales afin de dresser un état les lieux et ainsi, à terme, faciliter le suivi des personnes accompagnées.

Un carnet de Santé destinée au plus vulnérable...
Un instrument qui permet les défaillances du carnet de Santé qui lui si il reste obligatoire jusqu’à 18 ans ne répond pas a toutes les nombreuses problématiques et encore pour adultes puisqu’il n’existe pas, un carnet actuel qui malheureusement peu conçu pour répondre aux problématiques du handicap y compris des enfants. Une situation qui laisse a pense que cette innovation devrait servir de référence au ministre de la Santé pour permettre de résoudre également cette problématique.

En février 2017, ce sont près de centaines d’adultes en situation de handicap accompagnées au sein des établissements médicosociaux de l’Association qui ont pu ainsi s’approprier ce passeport. Ce support transcrit en langage Facile A Lire et à Comprendre (FALC) a obtenu le 3 février dernier le label « innovation droits des usagers » décerné par l’Agence Régionale de Santé de Normandie.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : APAJH Délégation Calvados

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir