Contenu principal

Message d'alerte

Soins bucco dentaires et handicap un ouvrage de la mutualité française et de l'unapeiLa Mutualité Française Occitanie, avec le soutien de l’ARS Occitanie, s’est engagée dans un programme de prévention destiné à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap accueillis en maison d’accueil spécialisée (MAS) et en foyer d’accueil médicalisé (FAM). Dans ce cadre, et avec la collaboration de l’Unapei et du CHU de Montpellier, la Mutualité Française Occitanie propose une brochure explicative qui apporte des conseils en termes d’hygiène, de prévention et de soins.

Un guide a destination des parents, des aidants et des professionnels du secteur médical et du secteur médico-social, cette brochure informe sur les gestes techniques conformes et efficaces, adaptés aux besoins de la personne en situation de handicap. Abordant à la fois des informations générales sur l’hygiène bucco-dentaire, les techniques de brossage, les soins de bouche, mais aussi des conseils prévention liés à l’alimentation ou encore des recommandations pour les soins et les situations spécifiques.

Un guide pratique a téléchargé et gratuit, illustrée d’astuces et de recommandations, répondant notamment aux questions suivantes : Quelles sont les troubles bucco-dentaires les plus fréquents et comment les prévenir ? Comment bien se brosser les dents et entretenir des prothèses et des gouttières ? Quelles sont les différentes techniques d’accès à l’examen et aux soins dentaires ?

Un guide qui fait suite au programme mise en place depuis février afin notamment ’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap accueillies en maisons d’accueil spécialisées (MAS) et en foyers d’accueil médicalisé (FAM). Un programme déployé au sein des départements de l’Hérault, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales, du Gard et de l’Aude entre 2018 et 2021.

Une population à haut risque
Les personnes en situation de handicap constituent une population à risque de pathologies bucco-dentaires. Le manque d’hygiène, de communication, la prise de médicaments, les pathologies générales, les problèmes d’accessibilité aux soins, rendent difficiles le diagnostic et la prise en charge des pathologies. Ainsi, la réponse en soins s’en trouve retardée. Il est donc important de développer des réflexes d’hygiène et d’encourager la prévention de l’apparition des pathologies bucco-dentaires.

Dans cette situation, le soin est de la responsabilité de l’entourage ou du personnel soignant des centres spécialisés qui n’ont pas toujours reçus la formation adéquate à la réalisation d’une hygiène adaptée.

Améliorer la santé bucco-dentaire...
Une action dont l'objectif et ainsi pour les établissements spécialisés de bénéficier d’un accompagnement des soignants dans l’acquisition des pratiques d’hygiène orale et l’identification de certaines pathologies dentaires, afin de proposer un accompagnement au plus proche des besoins.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir