Contenu principal

Message d'alerte

Inauguration du nouveau centre autiste APAJH dans l'AinDeux jours après la journée mondiale de l'autisme, et l'annonce du 3e plan autisme pour lequel familles, autistes et association sont loin d'être satisfait et d'avoir trouvé tout juste un début de réponse, l'APAJH a inauguré les nouveaux locaux de son Institut Médico-Éducatif, Henri LAFAY. Un nouvel établissement qui s'inscrit dans le cadre du " Pôle autisme " de l'Ain et permettant l'accueil de 22 enfants et adolescents dans un espace totalement adapté tout en étant ouvert sur la ville. Mais aussi le lancement d'une équipe mobile dans le département une innovation supplémentaire pour la délégation de l'APAJH de l'Ain.

Une cérémonie présidée par le président de la Fédération des APAJH, Jean-Louis GARCIA et Jean-René MARCHELOT président de la délégation départementale de l'Ain. Entouré de Christophe JACQUINET de l'ARS Rhône-Alpes et Jean-François DEBAT, Maire de Bourg-en-Bresse et vice-président du conseil régional et de plusieurs élus locaux et du préfet Philippe GALLI.

Un IME pour une vie ouverte sur la Ville

Conçus en étroite collaboration entre l'architecte et les professionnels ces nouveaux locaux de l'IME ont été construit autour de trois espaces communs : un pôle éducatif, un pôle thérapeutique enfin un pôle pédagogique. Une architecture par ses salles rondes et ouvertes les unes aux autres permet de proposer un cadre apaisant adapté à l'accompagnement de l'autisme. Construit en 2004, l'établissement accueille depuis 2004 des adolescents et des enfants proposant un accompagnement personnalisé, reposant sur une approche pluridisciplinaire. Une démarche fondée sur le développement social, scolaire et comportemental.

Des nouveaux bâtiments, réalisés par Bourg Habitat, nécessitant un investissement de 483 000 € par le CNSA ainsi qu'un terrain de 2500 m² cédé par la ville de Bourg-en-Bresse. Ces nouveaux locaux renforcent parleur situation l'ouverture et l'intégration dans la ville de l'IME. Permettant ainsi aux enfants et adolescents accueillis de prendre leur repas dans les écoles de proximité en bénéficiant de transport en commun et de participer aux activités situées dans l'environnement tel que le Gymnase, la ludothèque et médiathèque notamment. Chacun d'entre eux bénéficiant d'un accompagnement personnalisé, en réseau avec les partenaires.

Un accompagnement « sur-mesure »

Un établissement qui par son accueil et son fonctionnement s'inscrit dans une dynamique d'inclusion portée que souhaite portée le mouvement APAJH. Un lieu de vie proposant ainsi à chacun un projet personnalisé du plus jeune âge jusqu'à l'entrée dans la vie active, afin de lui permettre d'exercer son autonomie et sa citoyenneté. Une solution qui est la seule afin de permettre à moyen ou long terme de concevoir pour ces adolescents aujourd'hui, mais qui seront des adultes demain le droit de vivre et participer dans une société, auquel une partie de leurs droits sont parfois réduits.

Un établissement qui par son ouverture sur les espaces publics de la ville, la scolarisation en milieu ordinaire est mise en œuvre chaque fois que possible. Reste que malheureusement les enfants autistes son encore trop souvent écarté du milieu ordinaire pour preuve la dernière reforme et le taux d'enfants autistes où seuls près de 20 % sont scolarisés.

Ce sont aussi des activités individuelles ou collectives qui sont proposées au sein de l'IME et pour lequel un encadrement par plusieurs professionnels, en pluridisciplinarité, avec des visées éducatives, thérapeutiques ou pédagogiques. Les adolescents travaillent sur leur projet de vie, sur la base d'expérimentations en milieu professionnel ou sur un lieu d'hébergement adapté. L'élaboration de ce projet de vie, qui mobilise ensemble équipes et familles, est fondée sur une évaluation régulière permettant de repérer les aptitudes émergentes.

Une équipe mobile au cœur des familles...

2013 se veut une année riche en innovation avec pour l'APAJH de l'Ain le lancement d'une première équipe mobile pluridisciplinaire du département pour l'autisme vient d'y voir le jour. Elle se déplace auprès des adultes autistes dans leurs lieux de vie, surtout le département de l'Ain, pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet, au plus près des réalités environnementales et contextuelles qui influent sur leurs difficultés. Ce service s'inscrit, lui aussi, dans la volonté de l'APAJH d'inscrire l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans une démarche inclusive.

Ainsi, l'IME Henri LAFAY et l'équipe mobile organisée en équipes pluridisciplinaires se fondent sur des approches diversifiées et complémentaires qui s'inspirent de l'ensemble des connaissances scientifiques actuelles. Ce pôle collabore aussi avec des équipes européennes.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir