Contenu principal

Message d'alerte

Inauguration residence TransverseLa Résidence mutualiste transverse, gérée par la Mutualité française Loire SSAM, a ouvert ses portes en décembre 2011 au Chambon Feugerolles (42) pour accueillir, pour des séjours temporaires, des personnes porteuses d'un handicap. Plus de 110 personnes ont été accueillies pour quelques jours ou pour des séjours réguliers et plus longs, jusqu'à 90 jours par an. Une inauguration qui a eu il y a quelques jours après plusieurs semaine de réparation a la suite de l'evacution des patient avec l'apparition de champion du a un dégat des eaux. 

Les patients viennent du domicile, offrant ainsi un moment de répit aux aidants, ou d'autres institutions, pour des séjours de rupture ou pour préparer un retour à domicile.

Au cours de ces deux années, la résidence s'est vue confiée de nombreux « cas complexes », près d'un patient sur deux présente une situation difficile : défaut de coordination médicale, isolement de la personne et problématique familiale ; situation qui génère des ruptures de parcours et de prises en charge avec des risques forts de maltraitance ou sur la sécurité de ces personnes et de leurs proches.

De par sa souplesse dans l'accueil et l'accompagnement, son organisation au sein du réseau et ses dispositifs d'évaluation, la Résidence mutualiste transverse est aujourd'hui identifiée par ses partenaires comme un relai dans une situation complexe, de détresse.

Ce dispositif permet de sortir les patients de situations parfois dangereuses et même si le placement en institution n'est pas toujours possible faute de place, il permet d'éviter que les situations ne se dégradent.

Cette initiative pour accompagner les personnes porteuses dans un handicap a été présentée en juillet dernier à Patrick GOHET, Inspecteur général des Affaires sociales (IGAS), dans le cadre de sa mission sur le vieillissement des personnes handicapées.

Un environement acceuillant...

Situé dans un parc de 2000 m2, cette structure médico-sociale de 12 lits, est le seul établissement dédié au séjour temporaires des patients cérébro-lésés adultes vivant à domicile ou en institution, ce séjour offre un temps de répit à la famille ou aux Façade résidence Transverseaidants et permet aux personnes handicapées de s'adapter à la vie en collectivité et de développer leur autonomie.

Les patients sont accompagnés par un personnel formé à la lésion cérébrale, d'infirmiers, aides-soignants, éducateurs spécialisés, psychologues, 22 emplois au total. L'accueil à la résidence se veut chaleureux : « l'esprit de cette maison est celui d'une maison d'hôtes, souligne Marjolaine Pilon, chargé de mission à la mutualité, où le résident trouve ici repos, détente et sérénité. »

Pour une surface de bâtiment de 850 m2, le coût de la construction est de 2,55 ME assumés par la Ville et diverses subventions : 800 000 E de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), 84 000 E de subvention du conseil régional, 37 920 E de l'agence nationale pour la rénovation urbaine et 28 440 E du conseil général.

La Mutualité française assure la gestion de l'établissement en partenariat avec l'association Transverse, la ville du Chambon restant propriétaire de la structure.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir