Contenu principal

Message d'alerte

Mas Notre dame de philerme centre d’hebergement pour adulteAprès trois ans de réfection le MAS Notre Dame de Philerme gérée par l’Ordre de Malte, voie sa capacité d'accueil pour passer de 16 à 22 résidants autistes. Un bâtiment qui sera inauguré le 21 octobre 2011 et pour lequel les artistes auront participé. Le 20 octobre prochain aura lieu la nouvelle édition de la vente aux enchères « Coeur d'artistes » proposera près 120 tableaux et oeuvres d'art dont le produit sera dédié au bien-être des personnes vivant avec l’autisme.

Un nouveau bâtiment dont le soutien des artistes a permis son aménagement. Créé en 1997, la MAS Notre Dame de Philerme gérée par l’Ordre de Malte France, a bénéficié d’un vaste programme d’extension et de restructuration architecturale entre 2009 et 2011.

Ces travaux avaient pour objectif de prendre en compte les nécessités fondamentales des personnes vivant avec autisme et de mettre à leur service des installations et des moyens plus performants et modernes.

Ce nouveau bâtiment se double d'une véritable infrastructure dédiée à l'accompagnement de personnes atteintes d'autisme.  L'entrée centrale dessert désormais la partie administrative, sur 2 niveaux, permettant d'accéder de chaque côté à deux bâtisses rénovées et transformées.

Dans chacune d'elle se trouve un appartement par étage, avec 5 chambres individuelles, avec de grands placards de rangement et un coin toilette. Une douche à l'italienne, une salle de bain avec baignoire, un salon, une salle de restauration et un office cuisine constituent l'aménagement collectif. Enfin, une partie d'un des bâtiments comporte des salles d'activité et une autre est dédiée au personnel. Cette configuration offre une approche familiale et conviviale et permet aussi d'offrir à nos résidants le meilleur de la réflexion architecturale en matière d'accueil de personnes atteintes d'autisme : un environnement adapté, où les repères sont faciles à identifier, où les perturbations extérieures sont limitées.

Trois ans de travaux ont permis de mener à bien la rénovation de la Maison Noëlie de Maistre, la construction du pôle administratif et enfin la rénovation de la maison Guelpa Longo (bâtiment d'origine de la MAS) !  Une réalisation démontrant que la devise de l'Ordre de Malte "Offrir ce que la maison a de meilleur", n'est pas un vain mot... !

 

Cœur d’Artiste a vendre au profit de la solidarité

Affiche de la vente au enchere coeur d'artisteL'Ordre de Malte France organise, avec le concours du Conseil Général du Rhône, « Coeur d'artistes », une vente aux enchères d'œuvres d'art au profit des personnes atteintes d'autisme de sa Maison d'Accueil Spécialisé de Sallanches.Les œuvres sont signées de 110 artistes, peintres et sculpteurs, aussi divers que Truphémus, Patrice Giorda, Michel Jouenne, Fusaro, Evaristo, Alice Gaillard, Maher Elbaroudi...L'ensemble des œuvres sera présenté sur les sites de Cœur d'Artistes et sur le site de l'Étude de maître BERARD huissier de justice a Lyon.

Une vente aux enchères d'œuvres d'art au profit des personnes handicapées accueillies dans les 11 établissements médico-sociaux de l'Ordre de Malte France. L'Ordre de Mate France développe des programmes d'actions spécifiques auprès des personnes fragilisées par l'exclusion, la maladie, le poly-handicap et les catastrophes humanitaires.

Stéphane Lagoutiére

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir