Contenu principal

Message d'alerte

foyer occupationnel Font Clovisse a DraguignanLe Président du conseil Général du Var, Horace LANFRANCHI et Jean-François MATTEI, président de la Croix-Rouge française, ont inaugurée ce matin, le nouveau foyer occupationnel destiné aux adultes handicapés.

Un foyer d’une capacité de 52 résidents permanents, dont 10 pour personnes handicapées vieillissantes. Établissement gérer par la Croix-Rouge et officiellement ouvert depuis juin 2011, celui-ci étant implanté sur un terrain boisé de 1,8 ha à l'entrée de la Vaugine, dans la cité du Dragon.

Un foyer palliant ainsi a un manque d’équipements médico- sociaux dans le Centre Var Est depuis plusieurs années. Tout comme à Draguignan dépourvue d'une structure publique d'accueil à l'attention des adultes handicapés atteints de déficience intellectuelle ou de psychose déficitaire. Un foyer comportant deux activités majeures qui seront le pivot de l’établissement et seront mises en place du fait de leur fort potentiel socialisant.

D’une part, l’éco-ferme qui a pour activité l’élevage et les soins aux animaux, et d’autre part, la restauration qui permet d’accueillir des « usagers extérieurs » pour les repas de midi a lui ouvert ses portes en septembre et gérer par l’ADAPEI. Deux éléments importants permettant de créer un lien social et des temps de mixité. Promenades, musique, cuisine, bricolage ou jardinage viendront compléter la liste des activités déjà proposées.

D’une capacité de 52 résidents permanents, le foyer pourra également recevoir 8 personnes en accueil de jour et 8 places en placement familial spécialisé. Le Directeur Bernard VANDEWALLE qui vu deux des trois ces projets réalisé, souhaite maintenant dans un avenir la réalisation de deux appartements, accueil spécialisé pour les familles. Pour la Présidente régionale depuis sept ans, Simone LONG et présente a nouvelle cérémonie, celle-ci arborait un large sourire, « je suis ravi ! Mieux, je suis une femme comblée. Le conseil général a vraiment fait tout ce qu'il fallait faire. Ce foyer à Draguignan était très attendu par les familles. D'ailleurs, nous avons à ce jour une liste d'attente de 250 personnes…»

Des travaux commencés le 1er septembre 2009 et financés par le Conseil Général pour un montant de 14 M€. Des travaux qui prévus pour une durée de 14 mois au départ et qui auront duré au final 18 mois. Un résultat final et un ensemble architecturale pour lequel les mots esthétisme et fonctionnel font bon ménage à tous les étages.

Stéphane Lagoutiére

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir