Contenu principal

Message d'alerte

Logement adapte a ParisFace au vieillissement de la population, au souhait des personnes de vivre le plus longtemps chez elles, et aux difficultés pour trouver un logement accessible et adapté, la ville de Paris et les deux bailleurs sociaux parisiens, Paris Habitat et Elogie, ont signé, une convention pour mettre en oeuvre une stratégie ambitieuse en matière de mise en accessibilité du parc social et d'adaptation des logements au vieillissement et/ou au handicap. Avant 2020, 40 % des logements sociaux devront être accessibles,

de la rue à la porte du logement, aux personnes en situation de handicap «moteur», et 3 % des logements devront être adaptés.

Des engagements qui rappel que le nombre de logements accessibles a Paris, du parc locatif privé ou social reste malheureusement très réduit, les chiffres annoncés par les deux bailleurs sociaux reste aujourd'hui plus que fortement contesté. Car celle-ci ne faisant généralement référence en matière de handicap qu'aux personnes atteinte d'un handicap physique. Le handicap visuel, auditif et plus encore mental n'étant pas en compte.

Deux bailleurs sociaux qui en matière d'adaptation, s'engage chaque année jusqu'en 2020 à produire entre 5 et 10 % de logements adaptés dans les opérations de construction. Mais aussi à livrer 5 % et 3 % pour Elogie de logements adaptés dans les opérations de réhabilitation ou de rénovation. Ou encore à adapter à la demande des occupants entre 300 et 400 logements par an contre une vingtaine la aussi pour Elogie. Enfin tous deux s'engage à prendre enfin en considération les besoins d'adaptation quelle que soit la nature du handicap de la personne. Ce dernier point étant le plus positif.

Les engagements de Paris Habitat

Paris Habitat qui annonce avoir expertisé l'accessibilité de son parc. En 2014, ou selon lui près de deux logements sur trois soit 63 %, étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et 2 272 logements (2 %) adaptés au handicap ou à la mobilité réduite.

Afin de contribuer à l'atteinte de l'objectif global, Paris Habitat s'engage dans cette convention, d'ici 2020, à livrer chaque année 1 200 logements neufs accessibles et à rendre accessibles, après travaux, 2 000 logements par an en moyenne à partir de l'année 2015. 42 800 logements du parc de Paris Habitat devront être accessibles en 2020.

Les engagement d'Elogie

Le deuxieme bailleurs sociale Elogie qui affirme s'être engagé en 2012 annonce lui un diagnostic de son patrimoine qui ressemble a Paris Habitat...Au total, plus de 3 logements sur 4 soit 76 % étaient accessibles aux PMR et 161 logements soit 1,17 % adaptés au handicap ou à la mobilité réduite.

Afin de contribuer à l'atteinte de l'objectif global, Elogie s'engage, pour 2020, à livrer 1 500 logements neufs et foyers logements accessibles et à rendre accessibles après travaux 400 logements. Sur cette base, 5 250 logements familiaux de son parc seront accessibles pour 2020.

La Rédaction

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir