Contenu principal

Message d'alerte

Une jeune femme promenant son petit garcon dans un champs de vigne en plein étéÉtudié entre 2006 et 2013, ce sont un total de 40 196 témoins qui ont été inclus dans l’étude. Une étude intéressante tant sur l’origine que sur la Leucémie en elle-même. Si le nombre de leucémie pédiatrique entre 2013-2023 et difficile à estimer avec précision, car il s'agit d'une maladie rare. Il touche néanmoins environ 500 enfants par an, soit 45 cas pour 1 million d'enfants. Les leucémies représentent environ 30% des cancers pédiatriques, et la leucémie lymphoblastique est la plus fréquente.

innovation un patient paralysée a la suite d un accident de vélo marche grâce a la pensée a2f47Des neuroscientifiques et neurochirurgien de l’EPFL/CHUV/UNIL et de CEA/CHUGA/UGA dans une étude dans la revue Nature1 qu’ils ont rétabli la communication entre le cerveau et la moelle épinière avec un pont digital sans fil, permettant à une personne paralysée de remarcher naturellement. Au cœur de cette prouesse scientifique la chirurgienne suisse Jocelyne BLOCH, professeure au centre hospitalier universitaire vaudois. En coopération avec une équipe Française celle de Guillaume CHARVET, chercheur au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Coronavirus à quand un vaccin contre le Covid-19 60416Alors que les Français reste les plus frileux au monde concernant les vaccins comme le démontre un article parue hier et réalisé par Ispos pour le World Economic Forum. Le laboratoire français Ose Imunnotherapeutics vient de dévoilé dans un communiqué des résultats encourageants quant à son candidat vaccin contre le coronavirus, indiquant également entrer en phase clinique dès le premier trimestre 2021. Une nécessité alors que la France connait une deuxième vagues de forte intensité et dont Sante Publique France annonce un des taux d’occupation des lits de réanimation par des patients souffrant de la Covid-19 qui oscillent entre 44% et 120% dans nos régions. « Alors si rien ne sert de courir, l’essentiel et de partir a point et d’y parvenir».

Une oreille humaine c8c45Une nouvelle étude de la « City University of London » indique que le grand public considère la vue, l'ouïe et l'équilibre comme les trois sens les plus précieux sur les huit que possède l'être humain. Lequel de nos sens est le plus important pour nous ? Nous pouvons intuitivement concevoir que certains sens, comme la vue ou l'ouïe, sont particulièrement précieux dans notre vie quotidienne. Cependant, les preuves scientifiques concernant l'opinion du grand public quant à nos différents sens sont limitées. Des chercheurs de la « City University of London » ont donc décidé de mettre cette question à l'épreuve.

un homme souffrant de dépression les mains devant le visage a408fDans le cadre de la Journée européenne de la dépression qui a lieu le 27 octobre prochain, la Fondation FondaMental dévoile les résultats d'une étude (en anglais) des Centres Experts FondaMental tente à démontrer des liens étroits entre le syndrome métabolique et la dépression résistante aux traitements. Entre 2012 et 2018, 205 individus atteints de troubles dépressifs majeurs et résistants aux traitements ont été recrutés parmi les 13 Centres Experts Fondamental dépression résistante. Entre augmentation du risque de syndrome métabolique et diminution de l’efficacité des antidépresseurs, ces résultats plaident pour un diagnostic systématique des patients afin de prévenir l'apparition de maladies cardiovasculaires et améliorer leur prise en charge psychiatrique.

Cancer du colon 20579Selon cette étude de Mayo Clinic, les résultats des traitements du cancer colorectal pourraient être améliorés en modifiant génétiquement une protéine immunorégulatrice située dans les cellules cancéreuses, en rendant les cellules plus vulnérables à la chimiothérapie. C'est que révèlent les recherches menées par Mayo Clinic. Des résultats publié ce mois-ci dans Oncogene, indiquent que l'augmentation de l'expression de la protéine PD-L1 dans les cellules impliquées dans le cancer colorectal peut améliorer l'efficacité de la chimiothérapie.

Des traitements dimmunothérapie sont déjà sur le marché et de nombreux essais cliniques confirment le potentiel de ces molécules f97d3Une immunothérapie utilisée dans le traitement de certains cancers pourrait permettre de contrôler des infections chroniques 2019.05.06 --- L’administration d’une molécule prescrite à des personnes souffrant de cancer, le Nivolumab, a permis de contrôler l’infection d’une personne atteinte d’une maladie infectieuse grave du cerveau (la leucoencéphalopathie multifocale progressive) ; une découverte qui ouvre une nouvelle perspective de traitement pour cette pathologie. Ces travaux ont été publiés dans le New England Journal of Medicine par une équipe de médecins du CHU de Toulouse et de chercheurs de l’Inserm et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier du Centre de physiopathologie Toulouse Purpan.