Contenu principal

Message d'alerte

Capture d'écran de l'application EyeView ici en version mobile sur iOS mise au point par la Fédération des Aveugles de FranceAvec en France près de 1,7 millions de personnes atteintes d’un trouble de la vision dont 207 000 aveugles n’ont aucune perception de la lumière et malvoyants profonds c’est-à-dire disposant vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes. La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France à souhaité lancer une application : EyeView. Une application qui aura pour objectif selon la FAF de sensibiliser le grand public au handicap visuel grâce aux procédés de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Elle est désormais disponible gratuitement depuis quelques jours sur smartphone et sur tablette depuis l’Android ou l’Apple Store.

La nouvelle manette pour jeux vidéo adapté Xbox Adaptive Controller pour personnes en situation de handicapAvec un concept et design qui avait fuité il y a quelques jours, le géants américain, vient de présenter officiellement cette nouvelle « manette adapté Xbox » dont la sortie est prévus d’ici la fin de l’année 2018 et pour un prix 89.99€, qui participera à lever les barrières auxquelles sont confrontés les joueurs en situation de handicap".Plus d’informations seront dévoilées d’ici quelques semaines à l’E3, indique le fabriquant.

Les quatre parties du projet de ComEns pour Communiquons EnsembleLa France compte plus de 65.000 personnes vivent avec une trisomie 21 aussi appelé le syndrome de et toutes les 24 heures, un bébé trisomique vient au monde. Une situation génétique due la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21e paire de chromosomes l'individu trisomique en possédant 47 ou lieu de 46. Parmi les difficultés les plus fréquentes chez personnes celle du langage. Une situation auquel c’est intéressé ComEns, pour Communiquons Ensemble.

Un chercheur de l’AFM-Téléthon et son laboratoire GénéthonMené par la société de biotechnologies Audentes, l’AFM-Téléthon et son laboratoire Généthon vient d’annoncer dans un communiqué, le lancement u premier essai de thérapie génique pour la myopathie myotubulaire et sur un patient résidant aux États-Unis. Un teste rendu possible, 8 ans seulement après la première preuve de concept chez le modèle murin, obtenu par l’équipe d’Ana Buj Bello à Généthon. En effet, le produit de thérapie génique AT132, associant un AAV8 et le gène de la myotubularine, a été conçu selon l’AFM par Généthon qui a mené toutes les phases précliniques avec succès.

Le poumon origine de bon nombre de maladie pulmonaire sur lequel est revenu le Pr Ralf EBERHARDTAu lendemain de journée contre la Myopathie, c’est tenu à Milan la semaine dernière la réunion annuelle de la Société européenne des maladies respiratoires. L’occasion pour le Pr Ralf EBERHARDT, de la Clinique thoracique (Thoraxklinik) d'Heidelberg, de présenté l'algorithme utilisé dans les pratiques cliniques en vue de choisir la bonne technique pour réduire le volume pulmonaire, sur la base des données actuellement publiées.

Le microbiote implique dans le Stress la depression mais aussi des maladies inflammatoires ou neurologiquesTout au long du tube digestif, les bactéries intestinales sont à l'interface entre aliments et corps humain. Ce microbiote, s'il est avant tout protecteur, est impliqué dans de nombreuses maladies, inflammatoires, métaboliques ou neurologiques. Les chercheurs de l'Inra font aujourd'hui le lien entre altération du microbiote et obésité, dabiète, allergie, voire même anxiété et dépression. Reportage au sein de l'unité Micalis à Jouy-en-Josas.

Anosmie rendre visible l invisible un handicap reconnu sur la grille a une equivalence de 2 pourcent10 % de la population mondiale en France ont parle d'une personnes sur cinq souffre d'une perte partielle ou totale de l'odorat : on parle d’anosmie. Une forme de handicap dit invisible qui représente 80 % des personnes touché par un handicap ou une maladie. Un malade qui se trouve alors souvent confronté à des difficultés relationnelles, mais aussi par exemple problème d'alimentation, car la perte d'odorat diminue évidemment le goût et le plaisir de la table. Une nouvelle chaire animée par Vincent MANGEMATIN, Directeur scientifique de la Recherche.