Contenu principal

Message d'alerte

Capture d'écran de l'application EyeView ici en version mobile sur iOS mise au point par la Fédération des Aveugles de FranceAvec en France près de 1,7 millions de personnes atteintes d’un trouble de la vision dont 207 000 aveugles n’ont aucune perception de la lumière et malvoyants profonds c’est-à-dire disposant vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes. La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France à souhaité lancer une application : EyeView. Une application qui aura pour objectif selon la FAF de sensibiliser le grand public au handicap visuel grâce aux procédés de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Elle est désormais disponible gratuitement depuis quelques jours sur smartphone et sur tablette depuis l’Android ou l’Apple Store.

Un regard nouveau sur la cécité…
Certifiée par un Institut de Recherche, l’application EyeView est un outil de sensibilisation ludique qui aide l’utilisateur à comprendre et à imaginer les difficultés des déficients visuels au quotidien. Après avoir choisi son mode de lecture, EyeView permet à l’utilisateur d’observer son environnement sous les différentes formes de pathologies possibles par le biais de la caméra de son appareil, en réalité augmentée et en réalité virtuelle.

Elle propose également une explication sur la pathologie choisie, les types de difficultés de la vue rencontrées par les personnes atteintes, ainsi que les recommandations en cas de premiers symptômes. Eyeview, accessible aux lecteurs d’écrans, a pour objectif de sensibiliser le grand public aux maladies de l’œil telles que la DMLA, le glaucome, la cataracte ou encore la rétinopathie diabétique et/ou pigmentaire. Des maladies qui peuvent concerner 600 000 à 1 million d’individus en France.

Une application disponible a la fois en version mobile sur iOS, en version tablette sur iOS, mais aussi en version mobile sur Android comme pour tablette sur Android.