Contenu principal

Message d'alerte

Une non-voyante en pleine lecture _ IllustrationEnfin des livres en langues étrangères pour les déficients visuels ! Voila qui devrait leur facilité un peu plus l’ouverture vers le monde sera disponible a partir du 3 novembre prochain pour toutes les personnes inscrites à la médiathèque Valentin Haüy. Ce sont plus de 180 000 nouveau livres et notamment en anglais, espagnol, allemand, et arabe…Un pari réussi pour l’association rendu possible par la signature d’un partenariat avec Bookshare, la plus grande bibliothèque numérique au monde proposant des services adaptés aux besoins des personnes handicapées.

L’offre Bookshare permet d'avoir accès à des livres dans des formats adaptés et dans plusieurs langues. On compte notamment plus de 160 000 livres en anglais, 3 800 titres en espagnol et 700 en Allemand, ainsi que des livres en arabe, en mandarin, en Hindi, en gaélique et autres langues plus rares. Les titres proposés au téléchargement concernent aussi bien des grands classiques de la littérature étrangère que des nouveautés ou encore des ouvrages pratiques.

Pour ceux qui ne serait pas inscrit a la Médiatheque, les frais d’inscription pour accéder à l’offre de Bookshare sont très limités et les démarches sont aussi simples que l’inscription à la Médiathèque elle-même. Seule une copie de la carte d’invalidité (à 80% et plus) ou une copie d’un certificat médical attestant l’incapacité de lire suffit pour ouvrir ses droits à l’inscription.

Les bibliothécaires de la Médiathèque Valentin Haüy assurent la liaison avec le service américain de Bookshare. Une inscription qui donne droit ainsi a un téléchargement illimité d’ouvrages disponibles en audio lu par une voix de synthèse ou en texte numérique (Daisy texte, BRF, Html).

Un nouveau partariat pour la Médiathèque Valentin Haüy qui conforte ainsi sa position de bibliothèque de référence pour l’accès à l’écrit des personnes déficientes visuelles en France. Une collaboration qui s’inscrit dans la continuité de d’autre projet réalisé ces dernieres années par la Médiathèque pour mutualiser ses forces avec l’ensemble des acteurs de référence sur le plan mondial.

A propos de Bookshare

Bookshare est un service de Benetech. C’est la plus importante bibliothèque de livres numériques adaptés aux besoins des personnes empêchées de lire au monde. Par son offre technologique, ses services et ses partenariats, Bookshare ambitionne d’offrir à tous la même qualité d’accès à l’écrit. La bibliothèque Bookshare offre ses services à plus de 300 000 personnes dans le monde et propose une collection de plus de 280 000 titres dont 170 000 seront accessibles, à partir de novembre 2014, en France. 

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir