Contenu principal

Message d'alerte

Confortablement installés sur des transats, munis de chaudes couvertures, les spectateurs vont pouvoir voir, revoir ou découvrir des films sur le thème "Métamorphoses". Sur la prairie du Triangle au parc de la Villette.L'Association Valentin Haüy vient de signer une convention de partenariat avec La Villette pour favoriser l'accessibilité des lieux et plusieurs de ses contenus culturels aux personnes déficientes visuelles. La prochaine édition du festival « Cinéma en plein air » du 25 juillet au 26 août 2012 sera une de ses actions phares. Le festival « Cinéma en plein air » de La Villette est unique en son genre. Depuis 21 ans, la prairie du triangle du parc se transforme à la tombée de la nuit en une immense salle de cinéma à ciel ouvert. Cette année, ce festival estival est enfin accessible aux personnes déficientes visuelles !

L'Association Valentin Haüy a réalisé le programme des films en braille, en caractères agrandis et au format audio Daisy. Elle a également proposé cinq films projetés en audio vision (audio décrits par l'AVH) grâce au soutien de la Fondation Orange. Des casques audio et des boîtiers récepteurs seront distribués sur place gratuitement. La programmation en audiovision et les informations pratiques sont elles disponibles sur le site villette.com

Encore relativement peu utilisé, l'Audiovision est un procédé qui permet de rendre accessibles des films, des spectacles ou des expositions aux personnes non voyantes ou malvoyantes grâce à un texte en voix-off, qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale.

Pour la projection du film, en salle de cinéma ou au théâtre, la personne aveugle ou malvoyante est équipée d'un casque sans fil lui permettant de suivre, en toute autonomie, le film ou la représentation en compagnie de spectateurs voyants. Dans le cadre de projection privée (familiale ou en groupe) devant un téléviseur ou de diffusion par une chaîne de télévision, l'Audiovision peut-être écoutée directement sur les haut-parleurs du téléviseur ou sur le système home cinéma.

Un accord qui intervient après que l'AVH avait organisé son 3e festival de l'Audiovision proposant sur 10 jours la projection de films audiodécrits. Par cette opération avec La Villette, l'AVH réaffirme son investissement dans l'Audiovision. La culture visuelle est désormais plus accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir