Contenu principal

Message d'alerte

Usine-APF34-montpellier ©APFPour la troisième année consécutive, aura lieu la soirée APF Entreprises, le 13 novembre 2012 à Paris, l'occasion pour l'association de mettre à l'honneur les entreprises adaptées (EA) et établissements et services d'aide par le travail (ESAT) de l'APF et toutes les entreprises avec lequel elle travaille. Une cérémonie qui débutera aussi en pleine semaine pour l'emploi qui se déroule cette année du 12 au 19 novembre.

Une soirée qui accueillera plusieurs personnalités politiques, institutionnelles comme la ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette CARLOTTI, le directeur général FIPHFP ainsi que de nombreux chefs d'entreprises et des personnalités du monde économique. Pour cette soirée où l'accent sera mis cette année sur des « initiatives gagnantes pour une croissance solidaire ». Avec a cette occasion l'occasion pour le Président de l'APF et Vincent BAHOLET délégué général de la fondation FACE pour la signature d'une convention de partenariat, une soirée qui poursuivra par la remise de trophées APF Entreprises et la tenue de plusieurs tables rondes.

Le réseau APF Entreprises

50 ans APF Entreprises à Villeurbanne avec a droite le président de l'APF Le 7 juin 2012Constitué de 24 entreprises adaptées (EA) et de 25 établissements et services d'aide par le travail (ESAT) au sein de l'Association des Paralysés de France, le département « APF Entreprises » est le premier réseau français dans le secteur du travail protégé et adapté. Représentant au final 49 établissements pour 3 600 employés.

Présents sur 31 départements, son implantation nationale lui permet de répondre aux besoins des centres régionaux des grands groupes comme des PME. Il démontre que le secteur du handicap est capable d'offrir un savoir-faire d'une haute technicité et une maîtrise des métiers satisfaisants aux donneurs d'ordres les plus exigeants. Réseau organisé et ouvert, APF Entreprises déploie une offre de services diversifiée depuis les métiers de la mécanique, de l'électronique, de l'environnement, jusqu'aux métiers de la communication graphique et des services administratifs les plus complexes.

Un taux de chômage toujours élevé

Opportunité l'association de rappeler le taux de chômage correspond a plus du double du taux de chômage de la population active avec 22 % et qui aura connu une progression de 13,9 % en 2011. Alors que dans le même temps le taux lui dans le même temps, le taux d'emploi de personnes en situation de handicap stagne à moins de 3 % dans le secteur privé et à peine plus de 4 % dans le secteur public, pourtant la loi dont c'est le 25e anniversaire cette année prévoit un quota d'au moins 6 % de salariés en situation de handicap dans toute entreprise de plus de 20 salariés. Le moins que l'on puisse dire c'est hormis le fait de la multiplication de convention avec l'AGEFIPH afin très souvent d'éviter les pénalités les plus sévères l'excuse d'un manque de formation et d'expérience commence plus qu'a faire défaut. Même s'il vrai que moins de 5 % élèves handicapés ayant eu le bac feront des études supérieures.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir