Contenu principal

Message d'alerte

affiche de la manifestation TGV les secrets du chocolatÀ cause exceptionnelle, opération exceptionnelle ! Profitant de l'impact de ce premier TGV Expo, revêtu de chocolat pour son parcours dans six gares françaises, et de son souhait d'informer le plus grand nombre sur cette maladie encore trop méconnue. SOS Rétinite sera présente dans six gares du Midi un train ou les fondus du cacao, sur les quais des gares de Montpellier, Toulouse, Narbonne, Perpignan et Avignon du 10 au 15 décembre ou toutes les marges financières des ventes réalisées par la boutique du train au cours de ces étapes sera reversée en soutien à l'association SOS Rétinite.

Un parcours qui vous fera fondre d'envie...

Les gourmands de tout âge pourront découvrir une exposition qui leur révélera, tous les secrets de la production du chocolat. Des dieux précolombiens aux conquistadores espagnols qui l'on découvert puis rapporté en Europe au 16e siècle... De l'artisanat à la fabrication industrielle du 19e siècle, de l'arrivée des fèves aux produits finis, quels sont les savoir-faire, le matériel et les machines qui permettent de mettre entre nos mains ces douceurs chocolatées.

Parce qu'au-delà de la gourmandise, le chocolat est un plaisir ludique, il semblait inconcevable de ne timbre-un-euro-pour-la-vuepas proposer aux visiteurs d'aller au bout de l'expérience chocolat. Plusieurs animations seront proposées aux croqueurs de chocolat : un bar à chocolats chauds, une fontaine à chocolat et des chocolats à déguster ; des démonstrations de fabrication de moulages ; des mini machines permettant de visualiser les différents cycles de fabrication...

SOS Rétinite

Fondée bénévolement en 1986 par Monique Roux, elle-même atteinte de rétinite pigmentaire en phase très sévère. L'association a l'honneur d'être parrainée par Mme Simone Veil et M. Pierre Arditi. En France, plusieurs millions de personnes développent des dégénérescences maculaires graves qui peuvent évoluer vers un handicap très lourd. 300 000 nouveaux cas sont enregistrés par an et près de 80 000 personnes sont atteintes de rétinites pigmentaires. Ainsi grâce à ses actions SOS Rétinite a permis de financer 28 chercheurs, de donner 230 conférences en France et d'équiper, entre autres, l'Hôpital de Montpellier en équipements de pointe. Près de 2 millions d'euros ont ainsi été offerts pour faire avancer la recherche en ophtalmologie.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir