Contenu principal

Message d'alerte

Wheel Blacks, l'équipe nationale de rugby fauteuil de Nouvelle-ZélandeCinquième étape d'un parcours de 16 mois autour du monde et d'aventure, voici l'équipe arrivé en Nouvelle‐Zélande ou ces derniers ont rencontré les membres des Wheel Blacks à Auckland. Une rencontre qui a permis aux membre de l'association française de faire connaissance avec l'équipe nationale de rugby fauteuil, les Wheel Blacks, assistant a un entrainement de l'équipe avant un match internationale en Allemagne. Une rencontre qui a permis a HandiCap sur le Monde de découvrir les coulisses de ce sport passionnant et nous fait partager leur rencontre sportive.

Rugby fauteuil : Un sport en pleine ascension

Appelé également quad rugby, le rugby fauteuil reprend les règles combinées de trois sports. En effet, les joueurs se rencontrent sur un terrain de basket, avec un ballon de volley et respectent les principes fondamentaux du rugby. Les équipes étant constituées de quatre joueurs sur le terrain et de huit remplaçants, seuls les contacts entre fauteuils sont autorisés. Fort de son succès aux jeux olympiques de Londres 2012, le rugby fauteuil introduit à Sydney en 2000, ne cesse de gagner de nouveaux adhérents.

Un sport dont les équipes Française forte nombreuse aussi se constitue de plus en plus et comme le rappel HandiCap sur le Monde peine a trouver des financement. Les Wheel Blacks prennent à leur charge la majorité de leurs frais de déplacements pour participer aux compétitions internationales. Une situation que les Français connaisse eux aussi parfois.

Au cœur de l'action avec les Wheel Blacks

Dan Buckingham, l'entraineur des Wheel Blacks a donc convié jeudi 21 février 2013 HandiCap sur le Monde à l'entrainement de son équipe pour vivre cette expérience de l'intérieur. Ainsi Thomas Enfrin, co‐fondateur de l'association HandiCap sur le Monde, s'est équipé tel un joueur de rugby fauteuil et a suivi les exercices physiques auxquels sont soumis les Wheel Blacks : tours de terrain avec plusieurs prises de trajectoires, parcours et passes croisées, montées et descentes sur une pente raide à l'extérieur du gymnase... Ces premiers jeux mettent à rude épreuve les organismes et exigent une force physique importante.

Pour la deuxième partie de l'entraînement c'est en tant que spectateur cette‐fois ci que Thomas a assisté aux exercices stratégiques où des oppositions mêlent phases d'attaque et techniques défensives. Au rugby, et encore plus au rugby fauteuil où le terrain est plus restreint, les contactssont nombreux et les joueurs doivent travailler ces phases de jeu pour créer des automatismes. Les Wheel Blacks se préparent actuellement pour le tournoi en Allemagne qui aura lieu à la fin du mois de mars 2013. Un entraînement stupéfiant et spectaculaire qui met en avant l'agilité et les performances des joueurs. HandiCap sur le Monde a vécu une expérience forte en émotions en assistant à l'entraînement de cette équipe, une équipe chaleureuse et conviviale, heureuse de partager un moment de sport de haut niveau avec l'association.

A propos de HandiCap sur le Monde

Association loi 1901, HandiCap sur le Monde vise à promouvoir les actions destinées à l'intégration des personnes en situation de handicap dans l'emploi et à travers le sport. Encore peu d'actions sont mises en place dans ces domaines. Afin d'améliorer cette situation, il est nécessaire de réaliser des actions ciblées et de les faire partager au plus grand nombre! L'association HandiCap sur le monde a été créée sur ces constats, selon cette volonté d'agir en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Association et son parcours autour du monde que vous pouvez suivre sur les réseaux sociaux également sur Facebook mais aussi sur Twitter ainsi que sur You tube

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir