Contenu principal

Message d'alerte

l'un des deux nouveau chien,Ice-Tea recruté par l'association cherchant une famille d’accueil ©ECGA /F.H.I  Vous souhaité vous engagé, mais dans cette période difficile économiquement il n'est pas toujours facile de renouvelé son soutien financier. Pourtant des moyens existent, comme celui du statut de famille d'accueil que recherche l'association des Chiens Guides d'Aveugles d'Ile de France, située à Coubert. Celle-ci recherche activement deux familles bénévoles pour accueillir un chiot et participer ainsi à l'éducation d'un futur chien guide d'aveugle.

Ivoire et Ice-Tea, nos deux dernières recrues

En provenance directe du CESECAH (Centre d'Etude, de Sélection et d'Elevage de Chiens Guides d'Aveugles et autres Handicaps) situés à Lezoux (63), Ivoire et Ice-Tea viennent d'étoffer les rangs de nos élèves futurs chiens guides d'aveugles. Ces 2 labradors noirs, frère et sœur, nés le 8 janvier dernier vont, après une courte période d'observation au sein de notre association, être confiés à des familles de tutelle qui seront chargées de leur inculquer les bases de l'éducation, de les socialiser

Devenir chien guide d'aveugle

La formation des chiens guides d'aveugles est exigeante et rigoureuse et se décompose en deux périodes bien spécifiques : Le chiot est placé la première année au sein d'une famille de tutelle, chargée de lui apprendre les bases de l'éducation mais aussi de le socialiser. La famille joue un rôle primordial dans le processus de la formation du chien guide d'aveugle.

Elle lui permet bien entendu de grandir et de s'épanouir dans une atmosphère familiale en partageant des moments de tendresse mais la famille de tutelle va surtout lui apprendre les bases de l'éducation et lui faire découvrir le monde. Habillé d'un petit gilet bleu « Elève chien guide », le chiot découvre peu à peu les lieux où il devra plus tard guider les pas de son futur maitre non ou malvoyant.


Nouvelle école des chiens guide d'aveugle située a Coubert depuis 2009 ©ECGA /F.H.I  Un suivi régulier...

Pour aider les familles de tutelle, les Chiens Guides d'Aveugles d'Ile de France organisent régulièrement des cours individuels et collectifs. Des moments de partage durant lesquels familles et éducateurs peuvent notamment échanger sur les problèmes rencontrés dans l'éducation du chiot.

A l'âge d'un an, le chien devient pensionnaire de l'association et débute sa formation de chien guide, formation dispensée par un éducateur diplômé. Son éducation porte sur l'obéissance, l'évitement des obstacles, les traversées de rues, trouver les passages protégés ou encore certains utilitaires mais aussi emprunter les transports en commun. Après 6 à 9 mois de formation, le chien sera prêt à être remis gratuitement à une personne déficiente visuelle.

Devenir famille de tutelle, c'est aussi s'engager en faveur du handicap visuel et soutenir la cause du chien guide d'aveugle. Pour toutes informations complémentaires, contactez directement l'association au 01 64 06 73 82

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir