Contenu principal

Message d'alerte

Un aveugle équipe d'une canne blanche devant un passage piéton Forte de son expérience et de son expertise séculaires au service des personnes aveugles et malvoyantes, et conscientes de l'explosion dramatique du handicap visuel, l'Association Valentin Haüy vient de créer une fondation reconnue d'utilité publique et abritante dotée d'un patrimoine à vocation pérenne de près de 100 millions d'euros.

Une Fondation qui selon le communiqué sera située au 7, rue du Général Bertrand à Paris 7, et qui aura pour vocation de mobiliser les capacités financières d'entreprises et de particuliers philanthropes soucieux de répondre au fléau social de la déficience visuelle. Abritante, elle apportera l'appui d'un acteur disposant de moyens financiers et humains étendus, pour promouvoir les volontés de mécènes engagés, et accueillir des associations ou fondations sœurs soucieuses de renforcer leurs actions au service de la grande malvoyance.

C'est une œuvre aux moyens et aux capacités d'actions renforcées, qui naîtra de l'action combinée de la fondation et de son association fondatrice, pour donner l'envie et les moyens de vivre aux dizaines de milliers de nos concitoyens de tous âges qui chaque année perdent la vue.

Une nouvelle organisation dont le Conseil d'Administration de la Fondation rassemble des personnalités fortes, tant professionnels de la cause que déficients visuels militants ou dirigeants du monde des affaires. Les quatre administrateurs nommés par l'association fondatrice, Jean-Marie CIERCO, Secrétaire général et Inspecteur Honoraire des établissements pour déficients visuels, Gérard COLLIOT, Président et Ingénieur, Gérard JEANNIN, Trésorier et Banquier d'Affaires, et Philippe PAUGAM, Vice-Président délégué aux Comités régionaux et locaux, sont rejoints par Pierre ACHACHE, Entrepreneur, Benoît BASSI, Président de BRIDGEPOINT CAPITAL France, William BROWN, avocat et homme d'affaires américains, Muguette DINI, Sénatrice du Rhône, Clara GAYMARD, CEO de General Electric France, Jean-Marc PILPOUL, Éditeur, Dominique SENEQUIER, Présidente du Directoire d'AXA PRIVATE EQUITY et Philippe WAHL, Président du Directoire de la BANQUE POSTALE. Olivier DOUIN, Banquier d'Affaires, a quant à lui été nommé Directeur général bénévole de la Fondation.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir