Contenu principal

Message d'alerte

Page d’accueil recadrée du nouveau site internet de l'association AFDPHELe site internet de l'Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l'Enfant (AFDPHE) fait peau neuve avec désormais afdphe.org Plus simple, plus clair et plus complet, il permet aux jeunes parents d'accéder facilement aux informations recherchées pour mieux comprendre les modalités du dépistage néonatal et son intérêt pour l'enfant.

Un site internet où chaque adhérent ou personne a la recherche d'informations pourra désormais trouver plus rapidement et facilement les informations qu'ils souhaitent obtenir avec la création de plusieurs espaces. Chaque année, ce sont plus de 800 000 nouveau-nés qui bénéficient du programme national de dépistage néonatal et autant de parents soucieux...

Quelles sont les maladies dépistées, à partir de quel âge, où, quand, comment, et pourquoi pratique-t-on ce test ? Depuis plus de 40 ans, l'AFDPHE coordonne en France le dépistage néonatal, mais assure également une mission d'information et d'accompagnement, obligatoire et indispensable.

L'objectif du dépistage néonatal est de mettre en place le plus tôt possible un traitement spécifique et une prise en charge adaptée, lorsqu'un enfant malade est repéré. Un traitement précoce évite, en effet, l'apparition d'une maladie lourdement invalidante ou en freine l'évolution. Le nouveau site internet de l'association permettra de répondre aux interrogations des familles, en complément de l'information délivrée en maternité avant le prélèvement sanguin du nouveau-né.

Organisation multicentrique l'AFDPHE,permet d'assurer une coordination efficace entre les acteurs des différentes régions et de garantir une égalité d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire. Cette rubrique a pour but de présenter la structure et les missions de l'association. Elle permet également de trouver, sur une carte interactive, les coordonnées de l'association régionale la plus proche.

Une nouvelle interface facile d'accès !

La page d'accueil s'est dotée d'une interface dynamique avec une arborescence simplifiée qui se compose désormais de quatre rubriques principales : le DÉPISTAGE qui présente les données médicales essentielles sur les 5 maladies incluses dans le programme (description générale, pratique du dépistage, traitement, vie quotidienne et prise en charge) afin de mieux comprendre les bénéfices d'un dépistage précoce. Des témoignages filmés de patients sur l'apport du dépistage dans leur vie quotidienne seront ajoutés prochainement pour appuyer le propos.

Viennent ensuite les ACTUALITÉS ; dans lequel se trouvent les informations sur les Congrès scientifiques, journées thématiques, bilan d'activité, textes officiels ou nouvelles publications... Cette vitrine relaiera, chaque fois que nécessaire, l'actualité de l'AFDPHE comme celle des professionnels de la naissance.

La troisième rubrique concerne elle les RESSOURCES ; la se trouve toutes les publications et autres documents relatifs au dépistage néonatal sont archivés et téléchargeables dans la rubrique "Ressources". Les internautes peuvent également les trouver par mots clés dans le moteur de recherche. Pratiques, « les liens utiles » permettent enfin aux visiteurs de basculer directement vers les sites des associations de patients, sociétés savantes et institutionnelles impliquées dans le dépistage néonatal ou dans l'une des 5 maladies dépistées.

Les deux dernières rubriques étant un ESPACE PRESSE destiné aux journalistes et au monde des médias.

Un site dans lequel grâce aux fonctionnalités de l'espace membre par exemple, l'AFDPHE peut animer à distance le réseau de professionnels en charge du dépistage, échangeant informations et documents de travail : une plateforme collaborative qui contribue à une meilleure pratique du dépistage et à une qualité optimisée de la prise en charge. », se réjouissent David Cheillan, Président de la Commission technique de l'AFDPHE, maître d'œuvre de la refonte du site, et le Pr Michel Roussey, Président de l'AFDPHE.

Cette nouvelle version vous propose ainsi une navigation plus aisée et une plus grande lisibilité de l'information avec un centre « ressource » riche, adapté à tous les profils d'internautes. D'autres services viendront s'ajouter pour le confort des visiteurs : accessibilité, assistance, flux RSS...

Alors effectivement comme l'invite l'association elle-même , bonne navigation !

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir