Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de l'Université d'Eté organisé par France Trisomie a Saint-Etienne Après Brive en 2008, Agen en 2009, Charleville-Mézières en 2010 et Laval en 2011, Saint-Étienne accueille la prochaine Université d'Été de Trisomie France les 5-6-7 juillet 2013. Les adhérents des associations Trisomie 21 viennent aux Universités d'Eté pour se retrouver.

Des Universités d'Été qui auront pour objectif de fournir un espace d'échanges et de réflexion aux associations Trisomie 21 autour d'axes fédérateurs tels que la question du choix, de l'autonomie, de l'autodétermination, du projet de vie....autour d'un theme "Mes emmerdes, mes amours, mes envies".

Un moyen d'échanges et réflexions entre les différents acteurs du triple partenariat (personnes porteuses de trisomie, familles et professionnels) sert à alimenter les orientations fédérales qui s'enrichissent des expériences et des pratiques des uns et des autres.

Une année spécifique pour l'association ou après la création à Saint-Étienne de la première association en 1973 était l'autonomie et l'intégration de leurs enfants dans la société.

En 40 ans beaucoup de choses ont évolué. Pour nourrir l'utopie de 1973, de nouvelles réflexions ont été élaborées, d'autres initiatives se sont développées, de nouveaux projets se sont mis en place. Un projet comme celui de la délégation de la Loire qui sera présenté officiellement le 25 juin prochain.

Des associations Trisomie 21 au projet ambitieux

Il s'agit à la fois d'accompagner les personnes porteuses de trisomie dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur projet de vie. Mais aussi de faire en sorte qu'elles soient actrices de leur propre vie,qu'elles exercent en pleine conscience leurs droits de citoyens capables de faire des choix. Des associations engagées dans ce projet avec leurs fédérations dans la voie de l'autodétermination des personnes porteuses de trisomie.

Des journées qui seront centrées sur des thématiques définies par les personnes porteuses de trisomie elles-mêmes : la santé, la vieillesse, la solitude, la vie de couple, la vie sexuelle et affective comme l'explique cette jeune fille sur la vidéo, l'autonomie et la sécurité.

Les ateliers prendront une forme ludique (théâtre forum, café du monde, photo langage...) pour que chacun puisse y participer. Les échanges et idées qui émergeront de ces ateliers seront ensuite mis en commun en vue un bilan constructif.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir