Contenu principal

Message d'alerte

logo-anniversaire-apajh-cinquante-anslundi 10 décembre 2012, la Fédération des APAJH, invité comme il se doit pour les grandes occasions sous les ors de la république dans le salon feutré de l'Hôtel de Lassay. Cinquante ans d'existence au service du citoyen « tous handicaps » confondu en France avec aujourd'hui plus de 630 structures employant 14 000 salariés au service de 32 000 personnes handicapées.

Cinq décennies pour lequel Jean-Louis Garcia président de l'APAJH depuis 0000, a souhaité quel soit l'occasion d'un colloque intitulé « de l'intégration à l'inclusion, 50 ans de combat », en la présence de grands témoins. Objectif celui d'étudier l'évolution de la place du handicap au sein de la société depuis un demi-siècle.

Une journée au cours duquel aura était présenté un film du cinquantenaire passant en revue les grands engagements de l'association en présence de Martine PINVILLE, Députée de Charente, membre du Conseil national de la CNSA et Présidente du Conseil national de l'Autisme. Mais aussi un livre « Apajh, 50 ans de combat » qui sera prochainement édité.

Ouvert en présence de Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, critiqué depuis quelques jours pour ses comportements et choix tant sur l'accessibilité ou encore sur l'autisme.

Pour Jean-Louis Garcia, « ce colloque est l'occasion de célébrer cinquante ans de réflexion, d'analyse citoyenne, de revendications justes et justifiées, d'argumentations charpentées pour convaincre les responsables politiques d'aller de l'avant. C'est un symbole fort de cinquante ans de combat pour une société citoyenne, ambitieuse et inclusive ».

Il est ainsi dans son discours revenu sur de grand sujet comme celui de « l'accessibilité universelle » qui devrait être l'un des thèmes majeurs du congrès de 2014.

1962 – 2012 : Cinquante ans de Combat

Créée en fin 1961, par des militants issus des rangs de l'Éducation nationale qui « s'engageaient, s'organisaient, se mobilisaient pour fonder en 1962 ce qui est aujourd'hui l'APAJH qui nous rassemble. Cinquante ans de combat, c'est la réalité au quotidien des personnes en situation de handicap et de leur famille ».

C'est par ses mots qu'exprime Jean-Louis GARCIA la création du mouvement. « Cinquante ans de combat », c'est aussi le titre de l'ouvrage qui rend compte de cette histoire humaine. Des hommes et des femmes qui avait déjà le sentiment que la personne handicapés faisait partie de la société préférant le terme d'inclusion que d'intégration sachant qu'ils commençait a écrire l'histoire de l'évolution de nos société. Tout comme la fait l'UNAPEI qui a elle aussi fêter il y a quelques mois ses 50 ans d'existence.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir