Contenu principal

Message d'alerte

Autisme l'Unapei publie les recommandations de bonnes pratiques à l'égard des professionnellesL'Unapei propose une nouvelle fois aux personnes souhaitant s'informer sur une synthèse simplifiée et accessible des recommandations émises sur l'autisme depuis plusieurs années par les autorités publiques. Un document précieux et fortement utile qui s'adresse à tous les professionnels en charge de personnes avec autisme ainsi qu'aux familles. Un guide qui souhaite pouvoir ancrer ses lecteurs dans un même constat « afin de de permettre de se mettre tous en mouvement dans un même sens » comme le précise Christel PRADO présidente de l'Unapei.

Depuis 2005, des recommandations officielles paraissent sur l'autisme et il est d'autant plus difficile de s'y retrouver que les textes officiels ne mettent pas en perspective les pratiques qu'ils sous tendent. Ce nouveau guide sur l'autisme offre aux professionnels et aux bénévoles une lecture facilitée et pratique. Les informations proposées constituent un guide pour agir en disposant de repères pour mieux organiser et optimiser les interventions.

Grâce à ce guide, l'Unapei entend diffuser et donner accès à des connaissances validées et actualisées, notamment celles qui sont liées à la recherche clinique, pour soutenir les professionnels de santé et les familles dans l'accompagnement des enfants et des adultes autistes. Outil pédagogique, il s'inscrit pleinement dans la lignée des grands axes préconisés par le troisième plan autisme et entend contribuer à former l'ensemble des acteurs.

Trois vœux pour un objectif

Le premier est destiné aux personnes autistes qui souhaitent voir leur singularité respectée mais qui veulent aussi acquérir suffisamment d'habilités et de routines pour pouvoir mener la vie la plus autonome possible pour le plus d'inclusion dans la vie ordinaire.

Le deuxième et destiné aux familles qui, au-delà de l'amour qu'elles portent à leur enfant, sont responsables de son éducation et de sa capacité ultérieure à mener de façon la plus indépendante sa vie d'adulte.

Enfin, le troisième est lui destiné au professionnels, pour qui faire au mieux leur métier est un souci constant. Ce vœu est un défi lorsque l'on sait combien les pratiques évoluent au regard des connaissances, venant souvent briser les reins des savoirs appris en formation initiale.

Quant à la présidente Christel PRADO, elle se fixe un objectif : « celui de mettre sans cesse notre pensée en mouvement ». et comme elle precise dans l'édito, « Une pensée qui est guidée par les personnes autistes elles-mêmes, capables, toutes, de nous montrer ce qui va bien et ce qui va mal. Un objectif qui doit rimer avec ambition et humilité.

L'ambition de vouloir pour et avec les personnes concernées. L'humilité d'accepter que l'on ne sait pas tout et que rien n'est jamais acquis. Un objectif qui doit rimer avec confiance et vigilance. Confiance dans les compétences de chacun. Vigilance au quotidien sur ce qui pourrait mettre en péril des capacités si difficilement obtenues ».

Avant de conclure en précisant que la HAS et l'Anesm ont publié plusieurs recommandations. "Les associations affiliées à l'Unapei doivent s'y tenir. Elles ne pourront le faire que si les financeurs acceptent de donner les moyens qui permettent d'y répondre parfaitement".

Autisme. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles : savoir-être et savoir-faire. Disponible depuis Mai 2013, Un guide disponible directement au prix 20 € + 3.50 € frais de port auprès de l'association en telechargeant le bon de commande, et pour lequel vous pouvez consulter ici le sommaire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir