Contenu principal

Message d'alerte

Signature charte associatif a NancyC'est à l'occasion de la signature à Nancy, ce 14 février, de la charte d'engagements réciproques entre le mouvement associatif, l'Etat et les collectivités locales plus de 13 ans celle signé que le Premier ministre a choisi de faire de l'engagement associatif la Grande cause nationale pour l'année 2014.

Nadia Bellaoui a salué cette décision comme une légitime reconnaissance du rôle des associations dans notre pays et un signal fort donné aux 16 millions de bénévoles et aux près de 2 millions de salariés engagés dans la vie associative.

Ce label permettra au mouvement associatif d'obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques lorsqu'ils souhaiteront organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique. La grande cause nationale 2013 était la lutte contre l'illettrisme.

Dans ce cadre, Benoît Hamon a publié un dossier intitulé "Le ministère délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire au service du développement des associations" présentant les dispositifs et leviers utilisés pour soutenir le secteur associatif dans la loi sur l'ESS et les financements nationaux qui seront mobilisés.

Ajouter un volet associatif au pacte de responsabilité du gouvernement

Fort de ce soutien, le Mouvement associatif propose au Premier ministre d'ajouter un volet « associatif » au pacte de responsabilité. En effet, avec 35 000 emplois d'avenir créés en 2013, les associations ont contribué à renverser la courbe du chômage des jeunes. Mais les emplois d'avenir ne peuvent suffire à relancer l'emploi dans les associations, en baisse tendancielle depuis 2010.

Le Mouvement associatif qui est prêt à prendre de nouveaux engagements fermes de création d'emplois dès que le volet « associatif » au pacte de responsabilités sera accepté et qu'il prendra en compte ses particularités.

A Lilles,de Roubaix, Tourcoing et la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités la ville a elle décider de son coté de lancé un questionnaires a destination des associations afin de faire l'état des lieux de la vie associative locale, cibler vos besoins, mettre en évidence vos projets. Une démarche qui doit servir à mener selon les intiguateurs a des actions qui prennent mieux en compte vos attentes et les difficultés du secteur associatifs.

La Rédaction

A Consulter :  L'infographie des relations Etat-associations -- La Charte (pdf) -- La liste des signataires de la Charte -- Le mouvement associatif (pdf)

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir