Contenu principal

Message d'alerte

Un difficience visuel dans voitureImpossible ! Et pourtant bien réelle ! Le 29 aout dernier, l'association "les non-voyants et leurs drôles de machines" a permis à des déficiences visuelles de troquer la place du passager pour celle du conducteur sur le circuit Champier, au coeur de la région Rhône Alpes. Une expérience aux sensations exceptionnelles pour les conducteurs et l'association et directeur, Virginie MAHEUXDONT dont le but est de combattre les idées reçues et les réticences et créé en 2006.

Passé le temps de la surprise, des femmes et des hommes qui sans aucun apriori au côté de Gérard AVELLANA, moniteur d'auto-école. Une première pour ces déficients visuelle qui conduise pour un véhicule et ressente ainsi les sensations de la conduite et le temps de quelques tours de circuit, apprennent à conduire, se guidant simplement d'après les indications de leur copilote. Une expérience qu'ils pensaient ne jamais pouvoir faire à cause de leur handicap.

L'un des conducteurs, Luc COSTERMANS, est le premier étonné: «J'étais allé voir le film Michel VAILLANT et à un moment, il conduit les yeux fermés grâce aux indications de sa femme. Je m'étais dit que c'était de la fiction. Et aujourd'hui, je fais pareil ! »

Les virages, la vitesse,... un peu effrayant, mais cela en vaut la peine. «J'ai eu un peu peur à un moment, car j'allais vite, avoue Virginie Maheux. Mais au final, j'ai ressenti un incroyable sentiment de liberté! À 50 km/h c'est déjà incroyable, mais quand on accélère un peu, c'est génial ! ».

Trace du circuit du Laquais a ChampierÀ noter que l'association sera présente début septembre à Saint-Hilaire-du-Touvet pour du parapente. Elle propose aussi du quad, du hors-bord, du scooter des mers...

Circuit du Laquais à Champier homologue FFSA

Situé à Champier, au coeur de la région Rhône Alpes, le circuit profite de la proximité des grandes métropoles environnantes : Lyon, Grenoble, Genève. Il bénéficie également d'un réseau de communication très dense, tant au point de vue routier, aérien que ferroviaire. C'est le seul circuit automobile en Rhône-Alpes à disposer de l'homologation FFSA + de 200 km/h.

Un circuit qui tracé à l'origine 2,4 km de piste rapide avec de larges dégagements, des enchaînements de virages serrés, des courbes à rayon croissant en appui ou en dévers, construits aux normes en vigueur pour une meilleure sécurité. Début 2009 le circuit automobile a reçu une extension qui porte la longueur du tracé à 3.1km.

La Rédaction


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir