Contenu principal

Message d'alerte

Logo association Nous aussiForte de plus 400 adhérents réunissant parents et déficients mentaux, et l’une des principales associations représentatives en charge du handicap mental, tiendra à partir de demain son congrès, 17 octobre 2014 à Périgueux. Un rassemblement intitulé « de Nous Aussi », qui s'annonce « riche en échanges sur des thématiques fortes. Si les personnes handicapées intellectuelles ont des besoins différents, elles souhaitent toutes avoir le choix de mener leur vie comme elles l'entendent », selon son président Cédric MAMETZ.

Un rassemblement d’adhérents pour lequel seront organisée plusieurs tables rondes animées autour de ses trois thématiques, et la présence semble-t-il de Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion. A noter la présence également de la présidente de l’Unpei, Christel PRADO, de Bernard CAZEAU, Président du Conseil Général de la Dordogne ou Antoine AUDI, Maire de Périgueux.

L’occasion pour les membres de l’association d’élire aussi le bureau et le conseil d’administration lors de l’assemblée général annuel, qui aura lieu elle le lendemain le 18 septembre. Et de revenir sur le bilan des demandes de l’association concernant le vieillissement des personnes handicapées intellectuelles, sujet qui est également au cœur des préoccupations de l’Unapei avec notamment la progression fulgurante de l’espérance de vie de ces personnes.

Le président qui interrogé sa conception de la citoyenneté en 2013 lors du congrès de l’Unapei, avait répondu « La citoyenneté pour nous, c’est pouvoir participer à la vie de la cité et aux Cedric MAMETZ president de association Nous aussiélections, pouvoir nous déplacer librement grâce à l’accessibilité des lieux, avoir accès au logement. On souhaite aussi avoir accès au travail sans discrimination : ce n’est pas parce qu’on a des difficultés qu’on ne peut pas travailler comme tout le monde. Et cela grâce à une adaptation des lieux ou un accompagnement humain avec des professionnels formés. On aimerait que les pouvoirs publics s’engagent en ce sens ».

A propos de Nous Aussi :

Nous Aussi, qui affirme être la première association française nationale des personnes handicapées intellectuelles. Cette dernière compterais plus de 400 adhérents et 27 délégations locales dans toute la France. L'association Nous Aussi permet aux personnes handicapées intellectuelles d'affirmer leur droit à prendre part aux décisions qui les concernent. Nous aussi est le porte-parole de toutes les personnes handicapées intellectuelles, quels que soient leurs degrés de difficulté et leur cadre de vie. L'association Nous Aussi souhaite rendre la société plus accessible pour les personnes handicapées intellectuelles et modifier le regard porté sur le handicap intellectuel.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir