Contenu principal

Message d'alerte

Lancement Handidot_Frederic_MICHALAK_01Avec l'objectif de créer un nouvel élan autour du handicap et financer des projets expérimentaux au profit des personnes concernées, l'Adapei var Méditerranée a lancé officiellement son fonds de dotation Handi'dot, le 14 octobre à la Villa Brignac Ollioules. Une cérémonie en présence, du président de Handi'dot, Christian GOUX, Christel PRADO, présidente de l'Unapei et le Toulousain et rugbyman Frédéric MICHALAK, parrain d'Handi'dot.

Un lancement qui a été l'occasion de discussion autour de trois tables rondes auquel ont assisté des intervenants d'horizons différents sur les trois programmes prioritaires que va soutenir Handi'dot. Celui de l'amélioration de conditions d'accueil et de préapprentissage des enfants et adolescents de l'IME Bel‐Air comme celui du financé les équipements du complexe dédié à l'enfance sur la commune de la Crau.

De promouvoir l'autonomie et l'intégration sociale des personnes handicapées avec des appels à projets qui concerneront notamment l'acquisition de logements, ou publier un magazine sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées ...

Enfin troisième axe, celui de la valorisation du savoir‐faire professionnel des travailleurs d'ESAT et des projets comme celui de construire un moulin à l'ancienne avec vente de produits et ateliers ouverts au public, commercialiser en vente ambulante les produits fabriqués par l'ESAT.

Un projet qui veut avant tout être le moteur et démonter que la personne en situation de handicap intellectuel est avant tout des individus qui ont besoin d'être entourés, de travailler quand ils le peuvent, d'avoir des loisirs... De vivre le plus possible avec et parmi les autres.

Une intervention emplie de sincérité...

Le parrain, Frédéric MICHALAK aura lui conclu ces tables, en expliquant les raisons qui l'ont conduit à soutenir Handi'dot avant la remise des premiers chèques...

Ce dernier qui reviendra lors de son intervention, renonçant a son discours, l'homme au grand cœur, a expliqué que son parcours de sportif avaient l'occasion de nombreuses sollicitations de parrainage, notamment au profit des enfants malades.

 « J'avais l'impression de perdre a chaque fois quelqu'un de ma famille »,lorsque parfois l'un d'eux disparaissait. Une participation qu'il a souhaitée au vu de l'important travail réalisé pour les 700 000 personnes déficientes intellectuelles. Frédéric qui n'aura eu de cesse de plaisanter comme avec l'un résident, Nicolas DASCOU, soulignant le droit a la différence...

Pourquoi un fonds de dotation ?

Institué par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, le fonds de dotation est une fondation qui peut recevoir toutes formes de libéralités (donations, legs, dons manuels, assurances‐vie, appel à la générosité publique,...), en vue de les capitaliser. Pour les associations souhaitant collecter des fonds, il permet de simplifier le financement de projets d'intérêt général par des donateurs privés et propose des avantages fiscaux intéressants.

L'Adapei var‐méditerranée, présente sur le terrain...

Créée en 1961, l'Adapei var‐méditerranée est une association de parents et d'amis de personnes handicapées mentales, affiliée à l'Unapei. Une association qui développe notamment des structures d'accueil adaptées aux personnes en situation de handicap mental. Financée par le Conseil Général du Var et l'Agence Régionale de Santé, ainsi que par les dons, elle compte 25 établissements et services répartis sur le département. Une action qui permis a plus de 1000 personnes d'être accompagnées quotidiennement, dans un environnement adapté à leur âge, leur handicap et à leurs capacités.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir