Contenu principal

Message d'alerte

Banniere Adapt ForumInaugurée le 19 mars dernier à Guingamp, l'ADAPT vient de lancer une série de forum1), au cours qui va se dérouler dans dizaine de villes Française du 19 mars au 5 mai. Des rendez-vous auquel elle invite les Français et les responsables politiques, institutionnels et économiques a participé afin de construire son projet associatif 2016-2020, dont l'actuel « Vivre ensemble, égaux et différents » arrivera à son terme dans quelques mois.

Créée il y a aujourd'hui 85 ans, l'ADAPT est aujourd'hui par tous pour son savoir-faire et ses qualités d'analyse et d'accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Ces forums dont une dizaine sont prévus partout par en France, seront pour l'association l'occasion « de faire émerger des idées nouvelles ! ». Tous les acteurs salariés, bénévoles, adhérents, les usagers et leurs familles de l'ADAPT sont invités à contribuer à la construction de ce nouveau projet.

« Impulser des débats, favoriser les échanges, le principe du forum ouvert vise à mobiliser l'intelligence collective pour répondre toujours un peu plus au projet de citoyenneté. L'imagination est au pouvoir et les idées à l'honneur ! », selon ces organisateurs.

Les recueils de tous ses échanges donneront lieu à des recueils de propositions qui viendront alimenter la réflexion pour la création du projet associatif 2016-2020. Pour ceux qui n'auront pu assister a ces forums limités à une centaine de place, l'association a mis en place un espace collaboratif qui permettra également de recueillir, pendant tout le mois de septembre.

Quel bilan du projet 2011-2015 ?

Au-delà de ces forums, L'ADAPT entame un bilan de son projet 2011-2015 « Vivre ensemble, égaux et différents » et a mis en place un groupe projet, garant de l'ensemble des travaux et des nouvelles pistes d'orientation du prochain projet qui verra le jour en début d'année prochaine, et sur lequel les adhérents de L'ADAPT seront consultés.

« On assiste aujourd'hui à une nouvelle étape, importante dans l'histoire de L'ADAPT : la construction de notre projet par et avec les acteurs de notre association. Nous avons choisi cette année de privilégier l'intelligence collective afin de coller au plus près à la réalité, tout en continuant à faire de la citoyenneté et de l'insertion les repères incontournables de nos actions. Notre projet 2016-2020 n'en sera que plus efficace pour les personnes en situation de handicap », précise Emmanuel CONSTANS, président de L'ADAPT, qui se félicite cette approche collaborative.

Stéphane LAGOUTIÉRE

1) Dates des forums : 19/03 à Guingamp (22), 25/03 à Caen/Mondeville (14), 02/04 à Cambrai (59), 08/04 à Bourges (18), 09/04 à Le Mans/Saint-Saturnin (72), 09/04 à Paris (75), 10/04 à Lyon (69), 14/04 à Bordeaux/Cénac (33), 23/04 à Troyes (10), 05/05 à Valence (26)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir