Contenu principal

Message d'alerte

Fondation Lejeune affiche manifesationUn peu plus d'un mois après la journée mondiale de la trisomie en mars dernier, et un an après l'ouverture des cérémonies de commémoration pour le 20e anniversaire de la mort du fondateur, Jerome LEJEUNE qui avait commencé en avril 2014, intitulé 20 ans de défi scientifique et éthique.

La Fondation et son président, Jean-Marie le MENE, organise en mai prochain trois évènements organisés à Paris et à Neuilly, qui viennent clôre ces comémorations. Trois rendez-vous à travers une exposition, une pièce de théâtre et un débat public le 22 mai, entre Fabrice HADJADJ et Jean-Marie le MENE : « Quelle place pour l'homme 'diminué' dans une humanité 'augmentée' ? »

Revivre la découverte de la trisomie 21...

Cette exposition qui aura sillonné la France, après Arras, Lyon, Laval, Strasbourg et Antibes, sera présentée une dernière fois a Paris du 13 au 23 mai. Une exposition pour lequel l'association avait proposé de revivre, 20 ans après sa disparition, l'aventure de Jérôme LEJEUNE, le parcours du médecin. « Avocat de la vie et de la dignité humaine », et qui aura « ouvert la voie de la génétique moderne », selon l'association.

Une manifestation grand public qui intéresse plus particulièrement les lycéens, étudiants et professionnels du monde scientifique, de la santé et de la recherche. Elle s'adresse aussi à l'ensemble des citoyens interpellés par les enjeux bioéthiques d'aujourd'hui et de demain : sélection prénatale, eugénisme, transhumanisme. Des sujets pour lequel cette association au fondement catholique conservatrice refuse absolument d'envisager.

Théâtre : Jeanne et les Post-humains de Fabrice HADJADJ

Autre rendez-vous de cette consacrée a la clôture de cette commémoration, la présentation par la compagnie de bas en haut présente du 20 au 23 mai « Jeanne et les Posthumains », la nouvelle pièce de Fabrice HADJADJ. Avec talent et humour, le philosophe traite d'un enjeu d'actualité : le transhumanisme.

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international, né aux États-Unis à la fin du 20e siècle, qui pourrait bouleverser « l'humanité du 21e avec des promoteurs puissants comme Google » selon la Fondation.

Un mouvement prônant l'usage des sciences et des techniques, ainsi que les croyances spirituelles afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains et qui considèrent que certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subit comme inutiles et indésirables.

Dans cette optique, les penseurs transhumanistes comptent sur les biotechnologies et sur d'autres techniques émergentes. Les dangers comme les avantages que présentent de telles évolutions préoccupent aussi le mouvement transhumaniste.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir