Contenu principal

Message d'alerte

Affiche partielle du 121e congres de la SFODans le cadre du 121e Congrès de la Société Française de l’Ophtalmologie (SFO), qui se tiendra à Paris du 09 au 12 mai prochain, le Groupe Zeiss dévoilera les avancées technologiques concernant son CIRRUS HD-OCT 5000. Ce dernier pourra ainsi offrir une meilleur diagnostic concernant les affections oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le glaucome ou encore de nombreuses maladies rétiniennes. Durant ces trois jours, Zeiss devrait mettre en lumière une nouvelle approche de la formation avec la création de la plateforme « Ze-Learn ». Cette formation on-line permettra ainsi aux médecins ophtalmologistes de s’actualiser sur leurs connaissances. Ce Congrès pourra ainsi offrir un nouvel espoir à tous les Français souffrant d’une déficience visuelle.

C’est une révolution dans le monde de l’ophtalmologie. Depuis 1996, date à laquelle le premier système ophtalmologique OCT a vu le jour, une nouvelle version de son CIRRUS HD-OCT 5000 V8.0 sera présentée au 121e Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO).

Grâce à cette application, Zeiss offre un large éventail d’analyses y compris l’examen de la couche des fibres optiques (RNFL) et de la tête du nerf optique. Zeiss a embarqué la technologie OCT dans le biomètre non-contact (IOL Master 700),le microscope opératoire (OPMI Lumera 700). 

L’OCT, un examen très performant

« Opitcal Coherence Tomography » est un examen qui utilise une technique d’imagerie très performante pour le diagnostic, la surveillance et le traitement de nombreuses affections oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le Glaucome, ou d’autres maladies rétiniennes.

Il permet d’observer en coupes les différents composants de l’œil et de la rétine sans que celle-ci soit déformée en traversant les différentes structures de l’œil. Elle visualise également la forme et l’épaisseur de la rétine maculaire, ainsi que la tête du nerf optique. Le tomographe observe ainsi à l’aide de faisceaux lumineux les structures de la rétine. Par ailleurs, cet examen est indolore et n’a pas besoin de rentrer en contact avec l’œil.

« Ze-Learn », une autre approche de la formation

Parallèlement au Congrès, Zeiss a créé « Ze-Learn », une plateforme 2.0 de formation on-line pour les ophtalmologistes. Face à une pénurie d’ophtalmologistes en France et une demande de soins oculaires qui ne cessent d’augmenter, les médecins ne peuvent se permettre de fermer durant plusieurs jours leur cabinet pour se rendre à un symposium afin d’actualiser leurs connaissances.

Grâce à un service simple à utiliser et accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. « Ze-Learn » délivre des sessions de formations pointues, de manière continue. Ce nouveau produit marquant une avancée majeure dans la chirurgie réfractive. Tous ces thèmes et beaucoup d’autres seront abordés par des leaders d’opinion dans leur domaine qui s’attacheront à offrir une information claire, enrichie d’exemples concrets et facilement accessible pour tous les professionnels de santé y compris les non-spécialistes.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir