Contenu principal

Message d'alerte

Le 23 Novembre 2015 Tous avec Lino fondateur de l association Perce NeigeLe 6 décembre 1965 Lino Ventura lancé sur les écrans de l'ORTF un appel émouvant, celui de faire évoluer les mentalités le regard porté sur les personnes atteintes de déficience intellectuelle. Si 50 ans après ! « L'engagement, la volonté reste intacts », souligne Christophe LASSERRE-VENTURA, petit-fils de l'acteur et président de Perce-Neige, celle-ci son combat celui de permettre aux personnes handicapées mentales ou polyhandicapées de vivre sereinement leur différence. Et si des améliorations et des reconnaissances comme celui du vote ont représenté des avancées, le combat reste encore long !

Car où le handicap mental reste le parent pauvre de la politique sociale du handicap. Des personnes en situation de handicap qui représente pourtant plus 3,5 millions de personnes. Parmi elles, 20 % d'entre elles sont porteuses d'un handicap mental. 8 % à 10 % des résidents présentent un handicap acquis au cours de la vie à la suite d'une maladie ou d'un accident.

Cinquante ans de lutte contre l'indifférence !!!

Créée en 1966 à l'initiative de Lino VENTURA, lui-même parent d'une enfant handicapée mentale, il veut promouvoir avec l'association Perce-Neige, dans une période où il n'existe aucun cadre législatif à défendre la cause de ces «enfants pas comme les autres». Quelques années après l'Unapei qui a vu le jour en 1960. Une association qui tout au long de ces années aura joué un rôle majeur par ses actions et sa connaissance du handicap mental pour cette association reconnue en 1976 d'utilité publique.

Avec pour ces bénévoles et son président Christophe LASSERRE-VENTURA, petit-fils de Lino VENTURA, une volonté essentielle celle d'offrir à la fois un accueil digne et un cadre de vie agréable, mais aussi de soutenir leurs familles souvent isolée ou pire encore rejeté. Enfin celui interpeller les pouvoirs publics pour les inciter à reconnaître les besoins spécifiques des personnes concernées. Ils seront d'ailleurs comme avec l'Unapei des acteurs essentiels dans la construction de la loi du 30 juin 1975 ou de celle 11 février 2005.

Une association qui cinquante ans plus tard a participé a la création d'une soixante de structures comme depuis la création de la première Maison Perce-Neige en 1982, à Sèvres (Hauts-
Inauguration de la Maison Perce-Neige d'Avignon 26 juin 2014de-Seine), et gère aujourd'hui 34 établissements qui accueillent près de 900 personnes handicapées entourées par plus de 1000 salariés travaille chaque jour auprès des résidents. Parmi celles-ci, trois sont spécifiquement dédiées aux personnes autistes comme à Mandres-les-Roses dans le Val-de-Marne. Un combat quelle continue consciente des enjeux et du manque de places manifeste, ils sont aujourd'hui en 20 et 45 000 à la recherche d'une solution d'accueil en France.

Christophe LASSERRE-VENTURA souhaite poursuivre sa mission tout en favorisant une meilleure compréhension du handicap, notamment par des actions de communication et de sensibilisation auprès de divers publics.

2016, de nouveaux projets en perspective...

Si en 50 ans beaucoup a été réalisé, l'évolution des besoins, l'émergence de nouvelles attentes et toujours le manque de places d'accueil incitent Perce-Neige à poursuivre sa mission et à développer de nouveaux projets. 2016, verra l'ouverture de trois nouveaux établissements. Comme celle en partenariat avec l'association ALIS, d'une nouvelle Maison dédiée à l'accueil de personnes atteintes du Locked-in Syndrome (LIS) à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Mais aussi une maison de vacance à proximité de la mer, à Givrand (Vendée), ou enfin à Juvigny-sur-Loison (Meuse), une nouvelle Maison des Aînés (Foyer d'Accueil Médicalisé) va pouvoir accueillir dix résidents âgés de 40 ans minimum en continuité avec le Foyer occupationnel.

Des « Classes Soleil » pour jeunes enfants

Perce-Neige qui souhaite également intensifier son soutien à des projets innovants comme les « Classes Soleil », des classes maternelles prévues pour accueillir de jeunes enfants autistes dans un établissement ordinaire. Ces derniers bénéficient d'une scolarisation adaptée pour les aider à se socialiser et à communiquer. Le partage des temps de récréation et de déjeuner avec les élèves des autres classes donne tout son sens au mot inclusion.

L'accueil sous toutes ses formes

Face à la diversité des besoins, il n'y a pas qu'une seule réponse possible. Perce-neige réfléchi actuellement au développement de services alternatifs à l'internat visant à fluidifier le parcours de vie des personnes handicapées et faciliter autant que possible la transition que constitue l'entrée dans un établissement. Pour cela des projets adaptés sont en cours d'étude sur une autre question cruciale auquel la société parle souvent celle du vieillissement de la population, mais souvent écarté alors que l'espérance de en un siècle, ont gagné entre 30 et 40 ans d'espérance de vie rejoignant même quasiment celle des valides.

Un sujet pour lequel l'association cherche des solutions d'accompagnement pour les personnes déficientes mentales. Mais aussi sur des solutions pour la prise en charge des travailleurs retraités d'ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail).

Banniere Tous avec Lino

Perce-Neige a besoin de vous...#Tous avec Lino !

En décembre 2015, sera lancée une grande campagne à l'occasion des 50 ans de Perce-Neige, mettant en scène une quarantaine d'artistes, parmi lesquelles Jean DUJARDIN, François CLUZET, Pascal LEGITIMUS, Bernard LECOQ, Brigitte FOSSEY, Zoé FELIX, Natacha REGNIER...

Une campagne réalisée avec le soutien du photographe Jean-Marie PERIER, qui à réalisé une grande campagne mettant en scène de nombreux artistes, dans l'esprit de « Salut les copains » intitulé #Tous avec Lino ! Parmi les personnalités engagées, le comédien Bruno SOLO qui prêtera également sa voix pour un spot radio diffusé dès la fin novembre

Un soutien que vous pouvez également apporter en réalisant un don sur le site sécurisé, un soutien rapide, simple et efficace ou par chèque : libellé à l'ordre de « Perce-Neige ». Reconnue d'utilité publique depuis 1976 l'association peut également percevoir des legs par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir