Contenu principal

Message d'alerte

2011.11.03.Mondial assitanceLancé en septembre 2010 « Mondial Assistance Solidaire », est un programme pluriannuel d'engagement solidaire sous la forme de mécénats de compétences. Ce plan regroupe les quatre sociétés du groupe Mondial Assistance présentes en France*. Dans le cadre de ce plan, plusieurs associations ont été choisies pour leurs champs d'action et leurs besoins en compétences. Les collaborateurs de mondial assistance volontaire peuvent répondre à ces besoins en offrant bénévolement leur temps et leur savoir-faire pour aider ces associations à mener à bien leurs actions.

« Nos collaborateurs sont des spécialistes du service dont la mission quotidienne consiste à aider partout et à tout moment. Il est donc naturel pour mondial assistance d'organiser une forme de bénévolat pour que nos collaborateurs puissent offrir leurs compétences à des associations qui en ont besoin dans un cadre organisé. La mission du programme est de venir en aide aux exclus qui ne bénéficient pas habituellement de nos services, » commentent Daniel ARNOUX, PDG de SEPSAD et responsable du programme

Trois champs d'intervention

Pour remplir sa mission, le programme « Mondial Assistance Solidaire » a identifié trois groupes d'associations et trois modes d'intervention.

Les collaborateurs de Mondial Assistance sont des volontaires donnant une partie de leur temps et apportant leurs compétences à des associations comme Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), l'ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) ou ATD Quart Monde. Ces interventions prennent différentes formes : accompagnement de personnes en recherche d'emploi, aide spécifique à la réinsertion professionnelle pour des handicapés, encadrement d'activités, événements et sorties sportives ou culturelles.

D'autres actions d'un deuxième type sont menées avec des associations comme Force Femmes (aide au retour à l'emploi de femmes de plus 45 ans et plus) ou l'ADIE (Association française pour le droit à l'initiative économique). Mondial Assistance offre bénévolement ses services à ces associations. Ainsi, l'équipe Mondial Assistance spécialisée dans l'orientation professionnelle s'est engagée à traiter bénévolement 40 dossiers par an pour Force Femmes. De même, une équipe d'experts de Mondial assistance France a aidé l'ADIE à créer, organiser et exploiter un service de hotline téléphonique pour répondre à toutes les questions des personnes qu'elle accompagne dans leur projet professionnel.

Enfin, le programme prend aussi en compte la dimension internationale de l'activité de l'entreprise en accompagnant l'association Planète Urgence dont l'objectif est de renforcer l'autonomie et le développement des populations du sud. Dans ce cadre, les collaborateurs Mondial Assistance volontaires peuvent consacrer des congés solidaires pour des missions de deux ou trois semaines pour transmettre leurs compétences et savoirs dans différents pays.

Organiser le bénévolat pour encourager la participation

Le programme « Mondial Assistance Solidaire » est un véritable engagement pour les quatre sociétés présentes en France. Un engagement moral auprès des associations, un engagement financier concrétisé par le don de services et un engagement des collaborateurs qui décident de donner de leur temps libre. Ce programme est lui gérer par un comité de mécénat et un conseil et régi par un règlement. « Notre objectif est de proposer à tous les collaborateurs de Mondial Assistance de s'ouvrir vers l'extérieur de l'entreprise pour découvrir d'autres dimensions du service, pour d'autres publics que ceux que nous avons l'habitude d'aider. Le bénévolat de compétences est, un formidable moyen d'élargir sa vision et ses références en utilisant son savoir-faire au service de causes humaines, » a conclu Daniel ARNOUX.

La Rédaction

* Mondial Assistance, GTS (Téléassistance), SEPSAD (Télésurveillance) et le siège international du groupe Allianz Global Assistance basé à Paris.