Contenu principal

Message d'alerte

Esat Nuit Saint Georges de l'association AGEF en BourgogneMembre fondateur de l'association des familles d'enfants handicapés de La Poste et France Télécom, est créé en 1969 organisant des vacances d'été, à une époque où tout était à faire pour soutenir les familles des PTT dont l'enfant était touché par un handicap. Maurice LEFRANC, ancien cadre à France Télécom vient de décédé à l'âge de 85 ans. Il n'aura eu de cesse, durant toute sa carrière, de promouvoir l'inclusion professionnelle des personnes handicapées. Il aura été l'un des membres fondateurs du changement de nom en 1976 qui devient l'AGEF dans la perspective de l'ouverture d'un E.S.A.T. Un homme qui vient de décédé à l'âge de 85 ans. « Une perte immense » selon le directeur Pierre MOSTACCI. Des obsèques qui auront lieu au Crématorium de Mirande, ce samedi à 10 h 45.

Un homme qui n'aura eu de cesse de chercher et trouver des travaux à faire pour alimenter les ateliers d'aide par le travail des personnes en situation de handicap de Nuits-Saint-Georges créé en 1978 par l'association. Maurice LEFRANC et les structures qui accueillent aujourd'hui près de deux cents personnes en situation de handicap. Des objectifs confirmé dans un projet associatif en 2011.

Suivi du foyer d'hébergement quelques années plus tard, puis l'atelier de menuiserie, l'entreprise adaptée, la nouvelle blanchisserie et pas moins de trois résidences pavillonnaires. « Pour Maurice LEFRANC, rien n'était trop beau pour ceux qu'il appelait ses enfants ». précise Pierre MOSTACCI

« Même très diminué par la maladie vers la fin de sa vie, il continuait à s'intéresser à tous les sujets qui concernaient l'association. Maurice LEFRANC ne verra pas ce qui devait être sa dernière création, le service d'accueil de jour, qui sera construit en 2016 », ajoute Jean-Claude NAUD, président de l'association l'AGEF Nuits-Saint-Georges

Une association gestionnaire de l'ESAT est d'un établissement médico-social. Auquel s'ajoute également une entreprise Adaptée qui emploie 18 travailleurs en situation de handicap. Mais aussi des Résidences de l'Aurore, la Cerisaie et Montgolfier qui sont des ensembles pavillonnaires composés respectivement de 32 appartements occupés par des adultes en situation de handicap qui travaillent à l'ESAT et à l'Entreprise adaptées de l'AGEF de Nuits-Saint-Georges.

Des associations locales, qui sont les moteurs de l'inclusion sociale, professionnelle, économique, culturelle ou sportive, l'AGEF en est en exemple concret. Un travail obtenu grâce à des hommes et femmes qui ont donné toute leur vie bénévolement pour défendre les droits des personnes en situation de handicap, sans qui rien ne serait possible. Maurice LEFRANC en est un exemple concret. Comme le montre aussi cette video de présentation de l'association.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir