Contenu principal

Message d'alerte

Congres de l UNAPEI a Colmar sous le theme societe inclusive rejoignez le mouvementAprès le discours de la présidente, Christel PRADO fortement applaudi à Toulouse en mai 2015 à Toulouse, l’association revient en Alsace 20 ans après Strasbourg du 19 au 21 mai 2016 au Parc des Expositions et des Congrès organisés avec soutien du Crédit coopératif, d'Humanis et de la Mutuelle Intégrance. Un rassemblement qui sera l’occasion d’accueillir le 21 mai l’ensemble des Français pour une journée autour de la thématique centrale « Pour une société inclusive, rejoignez le Mouvement ! - Construire ensemble les parcours de demain ».

Promouvoir une société inclusive...
l’UNAPEI d’impulser des solutions pour que les personnes handicapées ne soient pas exclues ou victimes de discrimination. En créant les conditions du vivre ensemble « que chaque famille et chaque personne handicapée attendent ». Un Congrès qui articulera pour cela des séances d'échanges, de réflexion et de partages afin de construire ensemble les parcours de demain de chacune de ces personnes à titre individuel dans les différentes dimensions quel soit personnelle, relationnelle, professionnelle et sociale, familiale et citoyenne.

Des événements affectent son bien-être physique, mental et social, sa capacité à prendre des décisions ou à maîtriser ses conditions de vie et ses interactions avec son entourage comme sa participation à la vie sociale. Des citoyens aspirent a vivre dans une société avec la même liberté de choix que les autres personnes. L’UNAPEI, qui recueille les souhaits de chacun, enfants comme adultes, dans tous les domaines de la vie pour leur permettre de vivre pleinement dans la société.

Un travail auquel doivent participer les pouvoirs publics, les partenaires institutionnels, mais aussi les différents acteurs de l'accompagnement en favorisant prioritairement l'accès aux dispositifs de droit commun. L’exemple du droit a l’éducation ou l’emploi ou celle de la prise en charge dans le cadre de la vieillesse ou l’espérance de vie a considérable progressé posant de nouvelles questions pour la société et les familles, sont les meilleurs et qui démontre les difficultés encore nombreuses du droit a l’inclusion et qui pourtant seront les garants d'une dynamique inclusive au service du projet de vie des personnes handicapées.

Un moment de rencontre et de « partage de citoyenneté »
La Christel PRADO qui souhaite que ce moment soit l’occasion de construire et d’apporter des réponses et « permette aux personnes handicapées de vivre la vie qu’elles souhaitent pour elles-mêmes ». Une vie ou ait l’occasion de partager « notre citoyenneté, les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres, les mêmes valeurs, la même culture, qu’ils partagent ce qui mue notre vie en existence : le désir et l’utilité sociale ». Christel PRADO, de conclure en invitant les Français a rejoindre le mouvement, « Oui, pour une société inclusive, celle qui respecte la singularité de chaque individu qui la compose tout en proposant un destin collectif ».

Un message partagé par André WAHL, Président de l’Urapei Alsace qui regroupe 14 associations du Mouvement parental de l’Unapei, unies pour accompagner 4 500 personnes handicapées mentales. Le Président qui affirme être tourné résolument vers l’avenir « en mettant l’accent sur l’innovation, l’optimisation de nos ressources humaines et matérielles et en insistant sur un objectif principal : pouvoir répondre, avec nos partenaires, aux attentes de toutes les personnes handicapées par des accompagnements adaptés et personnalisés ».

Plusieurs tables rondes et de discussions...et manifestation
Le congrès dont le programme a prévu plusieurs avec six tables rondes le samedi matin et une conférence l’après-midi « L’utopie inclusive, défi du 21e siècle » qui prolongera les réflexions et contributions à la construction d’une société plus inclusive. Parmi celles-ci celle sur la citoyenneté, sur les parcours individuels « A chacun sa vie...à chacun son parcours », mais aussi « École, logement, travail... une vie avec les autres » ou encore celle « Anticiper les besoins pour construire l’avenir ? Quels enjeux, quels défis ? ». Un programme complet que vous retrouvez sur le site l’Unapei.

Un congrès qui sera aussi l’occasion de moment de détente, avec la présence des groupes « Sirocco » (quartet de Jazz) issus de l’Esat Evasion et du Groupe Yvon’s Band (Adapei du Bas-Rhin). Ainsi que différentes expositions réalisées par des personnes handicapées de toute la région pour l’occasion vous attendent. Le thème, « Notre Alsace », est décliné au gré des supports et des techniques allant de la peinture à la vidéo en passant par la photo et la sculpture. Créativité garantie ! Ou encore l’organisation d’ateliers participatifs qui vous permettront de créer des mosaïques et des sculptures miniatures à proximité des stands. Pendant les temps de pause, vous découvrirez les talents des artistes et autres photographes à travers plusieurs démonstrations.

C’est quoi l’Unapei ?
Créé en 1960, L’Unapei est un mouvement associatif français représentant les intérêts des personnes en situation de handicap et leurs familles. L’Unapei et ses associations affiliées œuvrent ensemble pour une réelle effectivité des droits des personnes handicapées et de leur famille. Elles prennent en considération leurs besoins et construisent avec elles des réponses adaptées. L’Unapei qui veut se donnée le pouvoir d’agir pour garantir la citoyenneté des personnes handicapées et de leur famille. L’Unapei qui milite depuis sa création, pour le Vivre Ensemble et exige une société inclusive.

Stéphane LAGOUTIÉRE